Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun une somme de plus de 1 million de dollars pour fournir une connexion à Internet haut débit à dix collectivités du Bas-Saint-Laurent.
Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et député d'Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia (Québec), M. Rémi Massé, au nom de la ministre du Développement économique rural, l'honorable Bernadette Jordan, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, accompagnée du député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Denis Tardif, en ont fait l'annonce mardi dans les bureaux de la MRC de Kamouraska.
Ces contributions financières permettront la réalisation de huit projets retenus dans le cadre des programmes « Québec branché » et « Brancher pour innover ».
Bell Canada mettra donc en œuvre ces projets évalués à plus de 3 millions de dollars. Les dix collectivités du Bas-Saint-Laurent qui seront desservies sont Fatima, Lac-Légaré, Saint-Philippe-de-Néri, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Couturier, Village-de-la-Blague, Cacouna-Sud, Pied du Lac, Saint-Pacôme et Saint-Germain.
« En 2019, Internet haut débit constitue un service indispensable à l'essor d'une économie régionale vigoureuse et à la vitalité de nos communautés. C'est pourquoi le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour assurer son implantation dans l'ensemble des régions. Notre objectif est simple : enrichir le Québec et permettre à l'économie d'évoluer à la hauteur des capacités et des ambitions de ses citoyens et de ses entreprises, » a expliqué Marie-Eve Proulx.
Soulignons que le gouvernement du Québec s'était engagé à améliorer la couverture d'Internet haut débit par la mise en place d'infrastructures numériques adéquates dans l'ensemble des régions du Québec.
Il prévoit ainsi investir une somme supplémentaire de 400 millions de dollars d'ici 2026 pour y parvenir.
Par ailleurs, sur l'appel de projets lancé dans le cadre du programme Québec branché, 82 projets ont été retenus dans quatorze régions du Québec.
Rappelons également que le programme « Brancher pour innover » est doté d'une enveloppe de 500 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral, visant à améliorer l'accès aux services Internet haut débit dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.