Aller au contenu

Marie-Eve Proulx annonce près de 13 M$ à l'entreprise Matériaux Blanchet pour l'aider à accroître la productivité de son usine de Saint Pamphile

C’est vendredi dernier en après-midi à la salle du Conseil de Saint-Pamphile que la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie Eve Proulx a annoncé le versement d’une contribution financière totale de 12,7 millions de dollars à l’entreprise Matériaux Blanchet, qui souhaite ainsi automatiser la production et optimiser la performance de son usine située à Saint- Pamphile.

Du projet évalué à 30 millions de dollars, le ministère de l’Économie et de l’Innovation octroie un montant de 7,5 millions de dollars par l’entremise du programme ESSOR, tandis qu’Investissement Québec consent un prêt de 5,2 millions de dollars à même ses fonds propres.

Bien que le député fédéral de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux était présent lors de l’annonce, il n’y a pas de participation de ce palier de gouvernement.

Du projet évalué à 30 millions de dollars, le ministère de l'Économie et de l'Innovation octroie un montant de 7,5 millions de dollars par l'entremise du programme ESSOR, tandis qu'Investissement Québec consent un prêt de 5,2 millions de dollars à même ses fonds propres.

Bien que le député fédéral de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux était présent lors de l'annonce, il n'y a pas de participation de ce palier de gouvernement.

Moderniser pour être compétitif

Le projet de Matériaux Blanchet consiste à automatiser la chaîne de rabotage de l'usine grâce à l'acquisition de nouveaux équipements, ce qui permettra, notamment de générer des gains de productivité dans le classage du bois.

Pour l'entreprise, l'automatisation des opérations était devenue nécessaire dans un contexte de rareté de la main d'œuvre et dans le cadre des mesures protectionnistes du gouvernement américain concernant le bois d'œuvre.

Par ailleurs, un bâtiment sera également construit afin d'abriter cette nouvelle chaîne de rabotage. 

« La modernisation et l'automatisation des équipements sont devenues des incontournables pour les entreprises manufacturières qui veulent passer à une autre étape de leur croissance. Les PME qui choisissent d'investir en intégrant les nouvelles technologies dans leurs processus d'innovation et de production augmentent leur compétitivité et, par le fait même, leurs chances de se démarquer ici comme à l'international. Nous sommes fiers d'appuyer l'entreprise Matériaux Blanchet pour lui permettre d'aller plus loin dans ses objectifs de développement et de devenir encore plus concurrentielle. Le Québec possède un immense potentiel économique dans chacune des régions : celui-ci doit être optimisé et mis à profit », a déclaré Marie-Eve Proulx.

Rappelons que fondée en 1958, l'entreprise Matériaux Blanchet exerce ses activités dans le sciage de bois résineux. Son siège social est situé à L'Ancienne-Lorette, dans la région de la Capitale Nationale, et elle possède aussi une usine à Amos, en Abitibi-Témiscamingue. L'usine de Saint-Pamphile s'approvisionne au Québec et aux États Unis, tandis que celle située à Amos utilise du bois 100 % canadien.

Commentaires