Aller au contenu

Marie-Eve Proulx annonce près de 300 000 $ pour la restauration de bâtiments à caractère religieux de Côte-du-Sud

La députée de la circonscription de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, a annoncé mardi par voie de communiqué au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, qu’une somme de 296 520 $ sera versée pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux dans la région de Côte-du-Sud, en Chaudière-Appalaches.

Un montant de 51 520 $ servira entre autres à restaurer les fondations, la maçonnerie, les portes et les fenêtres de l’église à Saint-Roch-des-Aulnaies dans la MRC de L’Islet, tandis que 245 000 $ seront réservés à la réalisation d’un projet de restauration de la maçonnerie de l’église de Saint-Pascal dans la MRC de Kamouraska.

La somme consentie mardi fait partie de l’enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, annoncée récemment par la ministre de la Culture et des Communications pour l’année 2021-2022.

Sur l’ensemble du territoire québécois, 73 projets seront réalisés grâce à ce montant. Rappelons que le Programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes et citoyens et qui contribue à la beauté des villages.

« Agir et investir pour la préservation de la qualité du bâti de nos églises, c’est reconnaître l’importance de préserver notre patrimoine. C’est aussi un geste concret pour reconnaître l’engagement de nos communautés, de génération en génération, à garder toujours bien vivantes notre histoire et notre culture », a expliqué Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.

« Je me réjouis de cette annonce de l’enveloppe budgétaire de 15 M$ pour le patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes investies par le gouvernement du Québec pour la sauvegarde du patrimoine religieux génèrent des retombées économiques importantes dans l’économie québécoise. La réalisation des travaux engendre une forte mobilisation des communautés locales et elle contribue significativement au maintien d’un savoir-faire et d’une expertise professionnelle spécialisée dans le domaine du patrimoine », a conclu Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Commentaires