Les organismes communautaires en santé et en services sociaux de la région de la Chaudière-Appalaches bénéficieront d’une hausse historique du financement qui leur est accordé.
C’est la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx qui en a fait l’annonce vendredi dans le hall de ses bureaux de Montmagny, et ce, au nom de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.
Ainsi, dès 2019-2020, le milieu communautaire de la région de la Chaudière-Appalaches se verra octroyer une aide financière récurrente supplémentaire de plus de 1,8 M$, qui vient s’ajouter au montant de plus de 29,3 M$ déjà alloué dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires.
Ce rehaussement permettra d’ailleurs de répondre aux besoins prioritaires identifiés régionalement, en augmentant la capacité des organismes à faire face notamment aux demandes croissantes ou aux défis particuliers.
« La bonification importante des montants octroyés dans la région permettra aux organismes de consolider davantage leurs actions auprès de personnes vulnérables de la communauté. Notre gouvernement reconnaît leur apport essentiel au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. Nous sommes conscients de l’impact positif de ces organismes dans leur communauté et nous nous engageons à appuyer concrètement leur mission et à les soutenir dans la poursuite de leurs efforts, » a expliqué la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx.
Rappelons que dans le cadre des mesures issues du budget 2019-2020, le gouvernement caquiste a annoncé un rehaussement significatif du (PSOC) visant à soutenir encore davantage la mission globale des organismes communautaires.
C’est donc un financement additionnel récurrent qui correspond, pour 2019-2020, à un ajout de 30 M$ à l’enveloppe globale du Programme de soutien aux organismes communautaires.
Ce montant s’ajoute aux bonifications progressives s’échelonnant sur cinq ans annoncées en 2017-2018, qui représentent 5 M$ pour 2019 2020.
Le rehaussement total pour l’année en cours est donc de 35 M$. À ce montant s’ajoute une indexation annuelle de 1,8 % de l’enveloppe globale 2018-2019 du PSOC.