Aller au contenu

Marie-Eve Proulx annonce une entente entre les CISSS du secteur pour l'amélioration des services de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima

C’est lundi matin à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière que la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, Mme Marie-Eve Proulx, accompagnés de la directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Mme Isabelle Malo, et du directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, M Daniel Paré, a annoncé une entente de collaboration entre les deux entités administratives de sorte que les usagers de ces deux régions bénéficieront d’un meilleur accès aux services en médecine spécialisée.

L’entente a d’ailleurs été annoncée au nom de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann.

Plusieurs spécialités médicales sont ainsi visées par cette nouvelle collaboration, soit la pneumologie, l’orthopédie, la radiologie et l’urologie.

Ladite entente précise que la couverture de ces quatre branches sera assumée principalement par des médecins en provenance du Bas-Saint-Laurent, toutefois il pourra y avoir au besoin, une intervention des autres spécialistes provenant de la grande région de Chaudière-Appalaches.

Il n’est par ailleurs pas impossible que des patients soient confiés à l’hôpital de Montmagny ou à celui de Lévis si aucun spécialiste n’est en mesure d’offrir le service à l’hôpital de La Pocatière, et ce, lorsque le besoin s’en fait sentir.

Ainsi, la proximité géographique, l’historique de consommation de services et les partenariats en cours depuis de nombreuses années entre les deux CISSS en font des partenaires de choix afin de mieux desservir la population.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches et le CISSS du Bas-Saint-Laurent sont en effet déterminés à poursuivre et consolider leur collaboration, notamment sur la base du partenariat historique qui existe entre l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière et certains services médicaux spécialisés au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches (Montmagny et Lévis).

« C’est une excellente nouvelle que nous annonçons pour les personnes du Kamouraska qui sont en attente de soins et qui ont besoin d’un suivi médical particulier dans l’une ou l’autre des spécialités visées par l’entente. Mon engagement à maintenir les services de proximité en région a toujours été très clair et je remercie les deux établissements de réaffirmer leur volonté à poursuivre et consolider leur collaboration, au profit des usagers qu’ils desservent », a déclaré la députée-ministre Marie-Eve Proulx, rappelant que l’annonce d’aujourd’hui était un de ses engagements de la dernière campagne électorale. 

Plus précisément, l’entente prévoit plusieurs bénéfices concrets pour les usagers nécessitant des services médicaux spécialisés, notamment le CISSS de Chaudière-Appalaches offrira, à partir de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, des services de consultation en pneumologie et de plus,  des services spécialisés en urologie seront accessibles à l’Hôpital de Montmagny.

Par ailleurs, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a été autorisé à recruter un spécialiste additionnel pour l’ouest du territoire bas-laurentien.

Ce CISSS assurera également une présence sur place accrue en orthopédie afin que 75 % des besoins ambulatoires en orthopédie puissent être offerts à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima.

Soulignons en terminant que l’entente, d’une durée de douze mois, pourra être renouvelable avec l’accord des deux établissements.

Commentaires