Aller au contenu

Marie-Eve Proulx contredite au Salon bleu par François Legault

Captue d'écran

Mardi dernier lors des débats à l'Assemblée nationale, la députée caquiste de Côte-du-Sud ainsi que ministre responsable du développement économique régional, Mme Marie-Eve Proulx a été contrainte de répondre aux questions du député péquiste de Rimouski, M. Harold Lebel concernant la promesse électorale de la CAQ de donner l'accès internet à haute vitesse à 340 000 foyers québécois ne l'ayant toujours pas.

La ministre Proulx a alors répondu, en accusant le gouvernement libéral précédent que, d'ici 2022, tout le monde devrait avoir la date de son branchement.

Le hic, c'est que le premier ministre, selon Harold Lebel, a promis à deux reprises cet été que tous les foyers seraient connectés d'ici la fin de son mandat.

Par ailleurs, selon un article de Thomas Gerbet de Radio-Canada publié mercredi, on apprend que le gouvernement était au courant que tous les Québécois ne pourraient avoir accès à Internet haute vitesse comme promis et que François Legault lui-même aurait proposé de changer le message en affirmant qu'en 2022, chaque citoyen devrait savoir quand il sera branché.

Qui plus est, à la deuxième question complémentaire d'Harold Lebel à Marie-Eve Proulx, c'est le premier ministre qui s'est levé pour répondre directement aux interrogations du député péquiste de Rimouski, ce qui arrive que, très rarement, lors de ces échanges.

Étrangement, malgré la situation et le fait que les fonctionnaires, selon Radio-Canada, ont jugé cette promesse irréalisable et que la ministre Proulx venait tout juste de dire que ça ne se ferait pas comme prévu  puisque la date de branchement serait désormais connue de tous en 2022, François Legault a réitéré qu'il ferait des démarches auprès de Bell pour que la promesse caquiste soit respectée. 

« J'ai demandé au président de Bell, Mirko Bibic, de le rencontrer le 19 octobre et j'ai bien l'intention d'essayer de le convaincre que tout soit fait pour l'automne 2022, comme promis », a conclu le premier ministre.

Selon Radio-Canada, Harold Lebel estime ne pas comprendre pourquoi le premier ministre annonce de nouveau le branchement des foyers alors qu'il sait pertinemment que ce n'est pas réalisable…

Suite à la période des questions, lors de laquelle Québec solidaire a également questionné le gouvernement au sujet des 340 000 foyers qui attendent toujours d'avoir accès à internet haute vitesse, le porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois a fait la déclaration suivante :

« François Legault a passé l'été à faire la tournée de nos régions et à promettre que tous les foyers du Québec seraient branchés à internet haute vitesse d'ici deux ans. Tout ce temps-là, il savait que son plan était impossible à réaliser. Cette promesse brisée va laisser un goût amer aux milliers de Québécois qui sont contraints depuis des mois à faire du télétravail avec une mauvaise connexion internet. Quand est-ce que le premier ministre va enfin comprendre que supplier les géants des télécoms de brancher les Québécois, ce n'est pas un plan « winner »? Plus que jamais, internet est un service essentiel. Quand le privé échoue à offrir ces services essentiels à la population, c'est à l'État de prendre les choses en main. Il est temps qu'on ait un joueur public sur le marché d'internet au Québec pour offrir des services rapides et abordables, et c'est ce que propose Québec solidaire depuis des années avec la mise en place d'un réseau de fibre optique public », a déclaré M. Nadeau-Dubois.

Pour écouter l'échange au salon bleu entre Harold Lebel, la ministre et le premier ministre, veuillez cliquer ici.

 

Commentaires