Aller au contenu

Marie-Ève Proulx inaugure les services d'imagerie par résonance magnétique de l'Hôpital de Montmagny

La ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, a inauguré mercredi, au nom de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, le nouveau service d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’Hôpital de Montmagny.

Le nouveau service représente un investissement global de près de 5,4 M$, notamment pour financer la construction des nouveaux locaux et l’achat de l’appareil d’IRM.

Ce dernier devient le quatrième à être disponible sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS), après ceux de l’Hôtel-Dieu de Lévis, de l’Hôpital de Thetford Mines et de l’Hôpital de Saint-Georges.

Cet ajout de service permettra d’améliorer l’accès aux examens d’IRM pour les usagers du secteur de Montmagny et de l’ensemble de la région en réduisant le nombre de patients en attente et en diminuant les délais.

Les patients en cancérologie pourront également bénéficier de ce service à proximité de leur domicile, évitant ainsi d’avoir à se rendre à Lévis ou au CHU de Québec.

 « Je suis très heureuse de voir ainsi s'implanter ce service qui profitera à tous les gens de la région, et tout particulièrement aux personnes qui devaient se déplacer à l'extérieur pour recevoir ce service essentiel. Cette annonce démontre que nous avons à cœur de bien répartir l'accès aux services sur tout le territoire québécois, et précisément là où les besoins sont les plus présents, notamment en regard des enjeux d'ordre géographique, comme c'est le cas pour notre communauté. Nous investissons dans les services de proximité, » a expliqué la ministre Proulx.

Rappelons que, l'ex-député de Côte-du-Sud, Norbert Morin et son équipe avaient travaillé d'arrache-pied afin de faire financer le projet par le gouvernement libéral de l'époque, ce qu'ils avaient réussi avec brio.

Le financement du projet avait ainsi reçu le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux, à la hauteur d'environ 3,3 M$.

La Fondation de l'Hôpital de Montmagny avait pour sa part apporté une contribution de l'ordre de 1,75 M$, le solde étant assumé par l'établissement, à même ses enveloppes budgétaires.

Le service d'IRM, qui fait l'objet d'une implantation graduelle depuis le début de juin, sera pleinement fonctionnel dès la mi-juillet, de jour, sept jours par semaine.

Commentaires