C'est lundi en après-midi à la petite chapelle de l'église de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et dans une ambiance festive teintée d'humour que la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, en compagnie des maires, des bénévoles ainsi que de plusieurs citoyens des secteurs concernés a inauguré son legs pour les trois municipalités qui composent la seigneurie, soit : Saint-Pierre, L'Isle-aux-Grues et Montmagny.
Il s'agit ainsi d'un triptyque réalisé par l'artiste Miguel Forest de Saint-Hélène-de-Kamouraska, soit, plus précisément, trois « Girouettes seigneuriales » représentant l'histoire et les atouts de chaque municipalité.
Ces girouettes ont d'ailleurs en commun leur mouvement propulsé par le vent omniprésent dans la seigneurie qui caractérise la région.
« Il était important comme députée que je puisse offrir aux municipalités un legs durable et représentatif de l'histoire des municipalités. Je veux aussi que cette œuvre soit représentative des réalités des trois municipalités qui composent la seigneurie. Cette belle collaboration devrait guider nos actions des prochaines années. C'est un très bon départ », a commenté Mme, Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.
La girouette représentant la capitale de l'oie blanche sera située près du bassin de la ville et met notamment en valeur un accordéon, en lien bien entendu avec le Carrefour Mondial de l'accordéon ainsi qu'une plume d'oie, symbolisant l'oie blanche qui est, sans l'ombre d'un doute, la marque de commerce de Montmagny.
« Les Fêtes du 375e sont l'occasion de rappeler aux citoyens toute l'histoire qui nous caractérise. Le legs de la députée est important pour Montmagny puisqu'il met en valeur la richesse de notre histoire musicale avec l'accordéon, de la sauvagine avec les oies et de toutes les personnes qui ont fait de Montmagny une ville-centre », a expliqué le nouveau maire de Montmagny, M. Marc Laurin.
Quant à celle de Saint-Pierre, elle est déjà installée aux abords de l’église de la localité et représente l’agriculture et l’acériculture ainsi que l’eau qui ont tous été des facteurs importants dans le développement de cette municipalité.
« Saint-Pierre est un village qui a marqué l’histoire de la seigneurie et le legs de la députée de Côte-du-Sud nous permet de mettre en valeur nos ressources et la place de notre village dans l’économie et la vie sociale de la région. La girouette permet de représenter les points cardinaux vu l’immensité du décor de la municipalité et elle nous rappelle l’omniprésence des vents dans nos vies », a raconté à son tour, Alain Fortier, maire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Concernant maintenant la girouette de L’Isle-aux-Grues, cette dernière sera ultérieurement placée derrière l’église de l’endroit et représente le canot qui était jadis le moyen de transport par excellence pour les insulaires et le fromage reconnu mondialement et fabriqué sur l’île ainsi qu’un masque symbolisant la fête costumée de la Mi-Carême qui est grandement appréciée du public.
« Comme maire, je tiens à remercier la députée de nous avoir inclus dans les festivités de la seigneurie par ce don apprécié qui mettra en valeur nos richesses locales qui ont eu un impact sur le développement de la région. Notre fromage, les courses en canot et la Mi-Carême sont mis en valeur dans cette œuvre de l’artiste Miguel Forest », a conclu Pierre Gariépy, maire de L’Isle-aux-Grues.