Aller au contenu

Marie-Eve Proulx pourra désormais vendre le projet du Complexe culturel et sportif auprès de son gouvernement

De gauche à droite, M. Marc Larin, maire de Montmagny, Mme Anne Caron, préfète de la MRC de L'Islet, Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, M. Jean-Marc Jean, directeur général du Centre de Services scolaire de la Côte-du-Sud et Mme Jocelyne Caron, préfère de la MRC de Montmagny.

La députée de Côte-du-Sud avait jadis demandé que le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable soit adéquatement documenté et bien ficelé afin de pouvoir en faire plus efficacement la promotion auprès de son gouvernement, voilà que c'est désormais chose faite, puisque cette dernière a obtenu le dossier lundi matin en conférence de presse à la Bibliothèque de Montmagny, et ce, directement des mains du directeur général du Centre de services scolaires de Côte-du-Sud, M. Jean-Marc Jean.

En effet, après plusieurs mois de travail en collaboration avec tous les acteurs concernés, ledit document contenant plusieurs pages et expliquant en long et en large les tenants et les aboutissants du projet est finalement prêt.

Cependant, puisqu'il s'agit d'un document dit « administratif » l'équipe de Marie-Eve Proulx, d'ici quelques semaines, le synthétisera pour le mettre davantage à saveur politique afin, selon elle, de le vendre aux divers ministres, voire au premier ministre pour qu'il soit accepté, bien qu'il ne cadre actuellement pas, comme a insisté la députée, dans aucun programme existant.

Par ailleurs, lorsque ce dernier sera prêt – d'ici, avant, le déclenchement des élections provinciales – il sera acheminé à tous les intervenants concernés, pour ensuite être diffusé à la population.

« C'est un projet qui est transversal, ce qui veut dire que ce n'est pas dans un silo, donc il ne rentre pas dans les petites cases d'un programme défini. Là, en innovant, on devient comme une entreprise qui développe un projet d'affaires (…). Mon travail comme députée est d'emmener les ministères à travailler ensemble en adaptant le financement à notre région plutôt que de nous conformer à un programme pour le financement », a expliqué Mme Proulx.

Le financement du projet inquiète tout de même certains intervenants

Le montant total du projet de Complexe culturel et sportif en santé durable étant évalué à près de 50 M$ – ce qui ne comprend pas les frais inhérents d'exploitation du complexe – semble inquiéter quelques acteurs du comité responsable.

Mme Proulx a cependant tenté, lors du dépôt du document, de les rassurer.

« Il faut sortir de la logique des programmes, car il s'agit d'un projet novateur (…) Je sais que ça inquiète beaucoup de monde dans la salle et ailleurs, mais ça relève, après, du gouvernement, de déterminer la source de financement. L'important, au final, c'est d'avoir le financement à la hauteur des besoins de la communauté », a déclaré la députée locale.

Toujours en attente d'une réponse favorable concernant le financement du volet culturel du complexe

Bien que le document administratif du Complexe culturel et sportif en santé durable soit désormais dans les mains de Mme Proulx, la demande de financement du volet culturel déposé à la fin du mois de janvier dernier au ministère de la Culture et des Communications serait, selon elle, toujours en analyse par les fonctionnaires.

Rappelons à cet égard que la députée Proulx a naguère déclaré qu'elle avait eu une très bonne écoute de la part de sa collègue-ministre, Nathalie Roy concernant ce volet.

Commentaires