C’est lundi en conférence de presse aux Arts de la Scène à Montmagny que la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx a réitéré son appui et son soutien au projet de mise aux normes et d’agrandissement de la Salle de spectacle Edwin-Bélanger située à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.
En effet, en présence de M. Christian Noël, directeur général des Arts de la scène de Montmagny ainsi que de M. Jean-Marc Jean, directeur général du Centre de service scolaire de Côte-du-Sud, la députée a confirmé que le projet complet a récemment été reçu au ministère de la Culture et des Communications.
Ce projet, rappelons-le, est admissible au programme d’aide au développement des infrastructures culturelles.
La députée a donc affirmé que le projet est actuellement en analyse au ministère concerné et, qu’à la suite de discussions avec sa collègue Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, elle aurait une très bonne écoute de sa part.
Par ailleurs, lors de cette conférence de presse, la députée de Côte-du-Sud a également réitéré son appui au projet du Complexe culturel et sportif en santé durable.
Elle a aussi précisé que le dossier cheminait et qu’elle restait confiante afin que ce dernier se concrétise pour la région.
« Les Arts de la scène de Montmagny ont une excellente réputation comme diffuseur. C’est aussi un partenaire unique avec le Centre d’études collégiales de Montmagny pour l’enseignement du programme Production scénique – Régie et techniques scéniques. Le projet s’inscrit dans une vision de santé durable où la culture occupe un des quatre volets afin de la valoriser et de favoriser encore plus de programmes académiques en arts et culture, le tout au bénéfice des citoyens de Montmagny et L’Islet. Je suis heureuse de l’appuyer et de le défendre puisqu’il positionnera la région comme un acteur de l’innovation en santé durable au Québec », a expliqué Marie-Eve Proulx, députée Côte-du-Sud.
Quant au directeur général du Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud, il voit d'un bon œil l'appui de la députée locale à ce volet du Complexe culturel et sportif en santé durable.
« Le volet culturel du projet de Complexe culturel et sportif en santé durable est un élément tout aussi essentiel que le volet sportif afin de bien répondre aux besoins de l'ensemble de la communauté, mais également de nos élèves qui bénéficieront grandement de ces installations pour y vivre des expériences culturelles enrichissantes. L'appui de madame Proulx, députée de la Côte-du-Sud, à l'égard de l'agrandissement et la mise aux normes de la salle Edwin-Bélanger est donc une excellente nouvelle. Son soutien confirme l'adhésion du milieu autour de l'ensemble du concept et nous motive à continuer de faire progresser le dossier afin que la région puisse bénéficier d'installations plus adéquates et attractives », a commenté Jean-Marc Jean.
Idem pour le directeur général des Arts de la scène de Montmagny.
« Nous sommes très heureux de l'appui officiel de Mme Proulx à ce projet majeur pour le développement de notre région. Il s'agit non seulement d'un projet culturel, mais d'un projet économique important. L'impact de la culture sur le bien-être des gens est indéniable, tout comme son rôle dans l'économie québécoise. Suite à l'étude du dossier, les prochaines étapes seront de cheminer vers un accord de principe, permettant de poursuivre les travaux et analyses pour la mise en œuvre d'une salle agrandie et aux normes. Déjà, trois millions de dollars provenant du milieu sont confirmés, dont la contribution de Desjardins. Nous tenons aussi à souligner l'excellente collaboration du Centre de services scolaires pour l'avancement de ce projet. Une fois réalisé, il permettra aux élèves comme aux citoyens de participer plus que jamais à la vie culturelle », a conclu Christian Noël.