Annoncé en primeur lundi matin par le Journal de Québec et confirmé en conférence de presse en après-midi à l’Hôtel l’Oiselière de Montmagny, la députée sortante de la Coalition avenir Québec pour la circonscription de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx a retiré sa candidature en vue des prochaines élections provinciales qui seront déclenchées sous peu par le premier ministre Legault.
Cette dernière, avec le trémolo dans la voix a expliqué qu’elle ne désirait pas être une source de distraction pour son parti et que c’est notamment pour cela qu’elle avait décidé de se retirer, même si elle jouissait toujours, selon ses propos, de l’appui indéfectible de François Legault et qu’elle faisait toujours campagne dimanche dernier…
Les deux plaintes de harcèlement psychologique contre elle seraient de la diffamation et non fondées
Bien que pendant la conférence de presse elle ait reconnu avoir une façon de travailler qui pouvait en déranger quelques-uns, elle a cependant balayé du revers de la main les deux accusations de harcèlement psychologique contre elle, prétextant ainsi qu’il s’agissait d’un règlement de compte de ses deux ex-employés (Christian Picard et Laetitia Canova) et qu’il s’agissait même de diffamation à son endroit. Qui plus est, il n’est pas impossible qu’elle ait recours aux tribunaux dans un futur proche concernant lesdits propos diffamatoires…
« Pour moi il n’y a aucun doute, c’est de la diffamation, c’est du règlement de compte ! (…) Sachez que j’en avais beaucoup à dire, mais que je ne me rabaisserais pas au niveau de mes détracteurs, puisque, moi, j’ai une éthique personnelle et professionnelle. Étant donné que certaines personnes semblent vouloir continuer à diffamer et à faire de la petite politique pour la campagne électorale à venir, j’ai pris la décision de ne pas être candidate », a-t-elle expliqué.
Cette dernière a par ailleurs exposé à quelques reprises deux documents de l’Assemblée nationale qui l’innocenterait concernant les accusations de harcèlement psychologique des deux plaignants.
Madame Proulx a également rappelé que les informations qui s’étaient rendus sur la place publique l’avaient été en raison que l’entente de confidentialité n’avait pas été respectée par les autres partis…
« Les autres partis n’ont pas eu alors le même respect que moi pour cette entente…ça m’a valu mon poste de ministre (…) Malgré cela, malgré les difficultés que j’ai eues, malgré la douleur que cela a occasionnée, j’ai choisi de rester parce que j’avais des convictions », a-t-elle exprimé avec émotion…
Par contre, la députée locale a eu de la difficulté à expliquer pourquoi il y avait eu une entente hors cour au Tribunal du travail avec Christian Picard alors qu’elle se dit innocente de cette accusation de harcèlement psychologique.
« J’étais ministre et je voulais passer à autre chose. J’avais des mandats à réaliser comme ministre, j’avais des objectifs ambitieux pour le Québec, c’est là-dessus que je voulais travailler (…) d’aller en cour, commande de passer beaucoup de temps à préparer mes dossiers, à se présenter et à se défendre. Pour moi c’est clair, les plaintes étaient non fondées, donc le calcul a été simple », a-t-elle expliqué.
Rappelons qu’en l’espace d’un mandat de quatre ans comme députée et d’un d’un mandat de moins de deux ans comme ministre, il y a eu 25 départs des bureaux de Mme Proulx, et deux plaintes formelles déposées au tribunal administratif du travail à son endroit, dont une qui s’est soldée par une entente hors cour, et l’autre qui n’a pas encore été entendue…
Qui remplacera Marie-Eve Proulx à une semaine du déclenchement des élections ?
Même si aucun aucune personne n'a été mentionnée lors de la conférence de presse pour remplacer Marie-Eve Proulx, des noms ont commencés à circuler, comme celui de l'ex-préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy qui, selon certaines sources, aurait déjà eu de l'intérêt pour se lancer au provincial et de celui de Christian Noël des ADLS.
Soulignons à cet effet que, lors d'un passage à La Pocatière avant la précédente campagne électorale, François Legault avait répondu par l'affirmative à une question de CMATV, plus précisément à savoir si Yvon Soucy ferait un bon candidat caquiste…
Contacté par CMATV Nouvelles, le principal intéressé n'a pas fermé la porte à cette idée, mais a tout de même précisé qu'il devrait au moins s'assoir et y penser, lui qui est sorti de la vie publique depuis maintenant presque une année…
« La question mériterait une réflexion, mais c'est loin de vouloir dire que la réponse serait oui », a expliqué M. Soucy à CMATV.
Quant à Christian Noël, il serait surprenant qu'il fasse le saut en politique, lui qui vient d'être nommé directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec.
Marie-Eve Proulx aurait pris de court son parti politique
Selon des informations venant de l'interne de la machine caquiste, Marie-Eve Proulx aurait décidé, vendredi dernier, qu'elle se retirerait, ce qui aurait pris par surprise les bonzes du parti de François Legault, et ce, à une semaine du déclenchement des élections.
Toujours selon les mêmes informations, le téléphone n'aurait pas cessé de sonner à la CAQ par des personnes qui chercheraient à remplacer Marie-Eve Proulx...
La date limite pour déposer officiellement une candidature aux prochaines élections provinciales serait située vers la mi-septembre, ce qui laisserait un certain temps à la Coalition avenir Québec pour se trouver un autre candidat dans la circonscription de Côte-du-Sud.