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Marie-Eve Proulx se réjouit que la Caisse de dépôt et placement devienne le premier actionnaire d'Alstom

La députée de Côte-du-Sud, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, se réjouit de la transaction conclue entre Bombardier Transports et Alstom, qui fait de la Caisse de dépôt et placement du Québec le premier actionnaire d’un géant mondial du transport collectif.

Selon la ministre, les engagements d’Alstom d’établir son nouveau siège social pour les Amériques dans le grand Montréal, de développer des centres d’excellence et de recherche et de créer de nouveaux emplois dans les installations de La Pocatière et de Sorel-Tracy constituent de bonnes nouvelles pour les travailleurs et pour les PME de la région.

Ainsi, pour la députée, l’écosystème régional développé autour de Bombardier est d’une importance capitale et son développement doit être poursuivi.

« Je suis très heureuse de l’annonce de cette transaction qui viendra assurément créer de nouveaux emplois à l’usine de La Pocatière tout en assurant la continuité des partenariats d’affaires avec les 200 entreprises qui gravitent autour. Quand on connaît l’incidence économique et sociale d’un fleuron comme Bombardier ici à La Pocatière, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle. Notre gouvernement a toujours été clair. La croissance du transport ferroviaire est au cœur de nos priorités en matière de développement économique régional, et nous travaillons à préserver son écosystème et l’expertise que nous avons acquise au Québec. Les employés de l’usine de La Pocatière peuvent être rassurés : l’entreprise est très bien placée pour saisir les occasions à venir au Québec relativement à la construction de trains », a expliqué Marie-Eve Proulx.

Quant au député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, il croit qu’il s’agit d’une nouvelle étape dans l’histoire de Bombardier Transport et que l’ensemble de la population du comté doit regarder vers l’avant tout en étant confiants que l’expertise des travailleurs et les spécificités de l’usine, notamment la soudure au laser, soient conservées et reconnues.

«Bombardier a su, à travers les années, créer de la richesse pour notre région et l’ensemble du Québec. Avec les gens d’ici, l’expertise d’ici, et l’argent d’ici, notre usine est unique au monde et est un véritable bijou pour les potentiels nouveaux acquéreurs. La Caisse de dépôt et placement du Québec sera un important actionnaire de la société française Alstom, avec une voix forte au conseil d’administration, le cas échéant. Alstom mentionne aussi avoir pris des engagements forts envers le Québec, et en particulier envers l'usine et les employés de La Pocatière. Je suis donc convaincu que ses dirigeants s’assureront de garder les opérations québécoises en vie, de conserver les acquis et, par-dessus-tout, les emplois des gens qui ont construit notre région et qui y habitent. Je suivrai personnellement l’évolution du dossier et je ferai valoir les avantages de La Pocatière, de concert avec les autres acteurs régionaux, aux éventuels acquéreurs », a conclu le député Bernard Généreux.

Rappelons qu’Alstom est déjà un partenaire important des grands projets de transport du Québec.

L’entreprise française avait remporté le premier appel d’offres pour le remplacement des wagons du métro de Montréal, avant qu’un consortium avec Bombardier ne soit formé.

Alstom est également le fournisseur des trains légers du REM.

La transaction proposée doit par ailleurs faire l’objet de plusieurs approbations règlementaires, et que la clôture officielle est prévue en 2021.

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