Cette décision donne suite aux recommandations d'un rapport de la Commission municipale du Québec et vise à soutenir la municipalité dans la résolution de conflits avec sa population.
Monsieur Caron, fort d'une expérience de 40 ans dans le milieu municipal, notamment à titre de directeur général de la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli dans les années 90, aura pour mission de conseiller la municipalité dans la préparation et le déroulement de ses séances, ainsi que dans ses interactions avec les citoyens. Son rôle comprendra notamment l'écoute des différentes parties prenantes - citoyens, élus et employés - et l'émission de recommandations au conseil municipal.
Cette nomination s'inscrit dans le cadre des nouveaux pouvoirs accordés à la ministre des Affaires municipales par le projet de loi n°57, adopté en juin dernier. Ce projet de loi vise à protéger les élus municipaux et à favoriser l'exercice de leurs fonctions, tout en offrant de nouveaux outils pour soutenir les municipalités face aux situations conflictuelles.
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a souligné l'importance de maintenir une relation saine et collaborative entre les élus et les citoyens. Elle a exprimé sa confiance dans le fait que cette mesure, combinée à l'accompagnement déjà en cours par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, permettra d'améliorer la situation à Sainte-Pétronille au bénéfice de tous ses résidents.