Armé de la volonté de réussir, Mario Marcoux a enfourché son vélo par une chaleur accablante, le 30 juin dernier, pour faire le tour de Montmagny-L'Islet. Il a réalisé cet exploit par solidarité à l'endroit des personnes atteintes de cancer et pour promouvoir la Tournée des Vainqueurs qui aura lieu le 16 août.
Modifiant légèrement son parcours, le citoyen de Saint-François a pédalé sur une distance de 244 kilomètres. Son périple a duré 13 heures. «J'ai roulé pendant 10 heures 10 minutes, mais avec la chaleur il a fallu que je fasse des pauses, car mon corps me donnait des signaux» raconte M. Marcoux.
Les côtes dans le secteur sud et le vent sur la 132 ont rendu le défi très difficile par endroit. Juste avant d'arriver à Saint-Pamphile, l'idée d'abandonner lui a effleuré l'esprit, mais c'est en pensant à une personne qui a eu un diagnostic de cancer que le cycliste a repris courage en se disant pas question d'abandonner.
En complétant cette boucle, Mario Marcoux a établi un record personnel. Accompagné d'une personne qui le suivait, il a pu ainsi se ravitailler en eau et en nourriture.
Rappelons que l'instigateur de la Tournée des vainqueurs ne pourra prendre la route cette journée-là puisqu'il fait partie de l'équipe qui assure le soutien logistique de l'événement. Il invite les cyclistes à relever le défi du 50, 100 ou 150 kilomètres, dans le plaisir et la sécurité, en pensant à ceux et celles qui ont perdu leur santé.