Aller au contenu

Marquis Imprimeur investit 9 millions $ à son usine de Montmagny et annonce un partenariat majeur

Marquis Imprimeur vient tout juste d’annoncer par voie de communiqué un partenariat avec l’entreprise américaine EPAC ainsi qu’un investissement de 9 M$ à son usine de Montmagny.

Cette initiative majeure est lancée pour répondre aux impératifs du marché et aux besoins des éditeurs de livres afin d’amorcer un virage vers un nouveau modèle de fabrication 4.0.

L’entreprise a un plan pour devenir le meilleur imprimeur de livres au Canada et en Amérique du Nord, car le secteur du livre et de l’impression est en mutation.

En effet, les tirages et le volume de commandes se multiplient  et demandent une plus grande souplesse –  l’impression à la demande et à la commande est en hausse et les stocks (inventaires) tendent vers l’objectif zéro.

En réaction à ces tendances lourdes, Marquis annonce ainsi un partenariat avec EPAC et l’ajout de nouveaux équipements à son usine de Montmagny.

Cet investissement est la première étape de plan de croissance de l’entreprise, afin d’augmenter la productivité globale.

La solution EPAC facilitera la gestion de plusieurs équipements provenant de différents fabricants en un seul flux de travail intégré et automatisé.

Ainsi, Marquis pourra combiner les plus récentes technologies existantes afin d’offrir à sa clientèle des produits sur demande, et ce, de la même qualité que l’impression offset, mais avec une efficacité sans précédent.

« La transformation va bon train à notre usine de Montmagny. La première étape est déjà amorcée avec l’installation de trois presses numériques à jet d’encre, deux chaînes de montage ainsi que deux chaînes de collage. Cette première étape et cet investissement de 9 M$ nous permettrons de produire 3 milliards de pages additionnelles par année à notre usine magnymontoise. D’autres étapes de notre plan seront annoncées au cours de 2018 et nous permettrons de déployer encore plus de capacité, » d’affirmer Serge Loubier, président et chef de la direction chez Marquis.

Un réseau mondial

EPAC, c'est aussi un réseau déployé mondialement. Les clients de Marquis auront donc éventuellement accès à des installations en Asie aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine.

Marquis devient donc dès maintenant, une porte d'entrée encore plus efficace pour la production en Amérique du Nord de livres en provenance de l'Europe. Inversement, ce réseau ouvre des horizons pour tous les clients actuels et potentiels canadiens de Marquis désireux d'imprimer plus près du lectorat sur la plupart des marchés d'exportations. À ce propos, des pourparlers sont en cours entre Marquis et divers leaders de l'édition pour la création de solutions d'impressions délocalisées.

La performance technique du partenariat Marquis-EPAC, jumelée à la prise de commande simplifiée sur la plateforme Marquis Express propulsée par SoBook Hub, permettra ainsi aux libraires, aux distributeurs et aux éditeurs de livrer des livres plus efficacement aux lecteurs.

Marquis poursuit donc sa mission d'être le partenaire privilégié des éditeurs de livres et de publications reliés, en offrant des solutions technologiques intégrées et innovatrices de production graphique et d'impression.

« Il s'agit d'un jalon important dans l'histoire de Marquis et c'est un travail d'équipe qui nous a permis de réaliser cette percée technologique. Nous suivons notre plan. Je suis très fier de mon équipe, c'est la meilleure équipe de l'industrie, et vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous ! » a conclu Serge Loubier.


 

Commentaires