La soirée électorale du 3 octobre au soir fut de courte durée pour la population puisqu’à environ 10 minutes après le dévoilement des premiers résultats de 20 h, Radio-Canada annonçait déjà que le prochain gouvernement serait caquiste et majoritaire.
C’est par contre un peu plus tard que TVA a annoncé que Mathieu Rivest de la Coalition avenir Québec remportait aisément la circonscription de Côte-du-Sud.
À l’heure d’écrire ces lignes, M. Rivest était à 48,05 %, soit 15 892 voix, suivi de loin par le conservateur Frédéric Poulin avec 23,53 % (7 782 votes).
Quant à Michel Forget du Parti Québécois, il a fait mieux que l’élection de 2018 (10,1 %) avec 12,79 %, soit 4 231 votes pour une troisième place.
Guillaume Dufour de Québec solidaire a quant à lui fait moins bonne figure qu’à l’élection précédente avec 8,81 % (10,9 % en 2018).
Pour ce qui est de Sylvain Lemieux du PLQ, il n’a récolté que 6,33 % (2 092 votes) et Sylvain Cloutier de l’Équipe autonomiste n’a remporté que 0,49 %, soit 163 votes.
Un nouveau député heureux
Le caquiste Mathieu Rivest était extrêmement heureux de son élection, bien qu’il ait admis avoir appris abondamment pendant sa première campagne électorale.
« J’ai fait campagne sans rien tenir pour acquis. J’ai travaillé avec mon équipe jusqu’à la toute fin, mais ce soir on peut voir que ça été payant », a déclaré M. Rivest qui compte s’affairer dès le début de son mandat à la réalisation du Complexe culturel et sportif en santé durable à Montmagny.
Les conservateurs surpris par la victoire éclatante de leur principal adversaire
Les conservateurs qui étaient rassemblés au Café Bistro au Coin du Monde à Montmagny ont été très surpris d’apprendre qu’après seulement 10 minutes du dépouillage des votes, Radio-Canada annonçait déjà un gouvernement majoritaire de la CAQ, ce qui, visiblement, ne laissait présager rien de bon pour la suite…
En effet, moins d’une heure plus tard, Mathieu Rivest était déclaré largement gagnant…
Frédéric Poulin s’est tout de même présenté devant ses partisans en compagnie de ses enfants, où il a donné ses explications. Force est de constater qu’il n’aurait pu faire mieux compte tenu des circonstances…
« Je pense que la population a choisi la sécurité au détriment de la nouveauté que le Parti conservateur du Québec représentait, et ce, malgré les enjeux locaux. Il faut toutefois respecter la démocratie », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il était trop tôt pour confirmer s’il serait ou pas candidat lors du prochain rendez-vous dans 4 ans.
« Pour l’instant, j’ai besoin de décanter un peu et, surtout, de me retrouver avec mes enfants », a-t-il conclu.
À noter que le chef conservateur Éric Duhaime n’a pas été élu dans la circonscription de Chauveau et n’a pas réussi à faire élire un député de sa formation politique…