Aller au contenu

Menace de tarifs : François Legault publie une lettre d'opinion dans un média américain

Photo: Courtoisie

Devant la menace tarifaire du président élu américain Donald Trump, les dirigeants canadiens tentent, tant bien que mal, de faire les représentations nécessaires auprès des classes politique et économique aux États-Unis. 

Dans ce cadre, le premier-ministre du Québec, François Legault, s’est converti en chroniqueur d’un jour en publiant une lettre d’opinion sur le site américain «The Hill». Son texte s’adresse d’abord et avant tout à l’Américain moyen, en faisant la démonstration que l’imposition de tarifs douanier sur les exportations canadiennes vers le pays de l’Oncle Sam perturberait non seulement l’économie canadienne, mais celle de son voisin du Sud également.

En exemple, en plus de risquer une hausse de l’inflation, les produits consommés par l’Américain moyen tels que les cannettes de bière en aluminium, les pièces d’automobiles, l’électricité et autres coûteraient assurément beaucoup plus cher.
 

Le premier-ministre québécois rappelle, d’ailleurs, la difficulté que vivraient les manufacturiers américains à s’approvisionner, autrement, en matière première, à court et moyen terme».

Commentaires