La municipalité de Rivière-Ouelle et Ruralys ont reçu une mention spéciale pour le Prix Paysages lors des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent, qui se sont tenus à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, le dimanche 11 septembre dernier.
Cette mention spéciale a été décernée pour le projet de Désignation de paysage culturel patrimonial des secteurs de la Pointes-aux-Orignaux et de la Pointe-aux-Iroquois à Rivière-Ouelle. Cette reconnaissance du Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent souligne le caractère unique et le rayonnement de cette démarche.
Le projet de désignation de paysage culturel patrimonial à Rivière-Ouelle est l’aboutissement d’un projet débuté à l’échelle du Kamouraska par Ruralys. La municipalité de Rivière-Ouelle acceptait de faire partie d’un projet-pilote pour faire reconnaître au niveau national la qualité exceptionnelle du paysage des secteurs de la Pointe-aux-Orignaux et de la Pointe-aux-Iroquois. Ce « sceau de qualité » serait le premier octroyé au Québec, un peu comme le principe de désignation de l’UNESCO par certaines villes.
Cette consécration à la municipalité de Rivière-Ouelle et à Ruralys au prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent signifie pour Ruralys une reconnaissance pour son travail et son expertise en paysages, tant au Kamouraska qu’ailleurs au Québec, et ce depuis 13 années. Pour la municipalité de Rivière-Ouelle il s’agit d’une reconnaissance du milieu bas-laurentien pour son dossier de désignation de paysage culturel patrimonial, qui avait été largement appuyé par les citoyens de Rivière-Ouelle. Le dossier déposé au ministère de la Culture et des Communications est en cours d’analyse. Il s’agit donc d’un appui important vers l’octroi de ce nouveau statut en paysages de la loi sur le Patrimoine culturel.