Aller au contenu

Mer et Monde reboise Cap-Saint-Ignace

Le 14 octobre dernier, l'organisme de coopération international Mer et Monde a réduit son empreinte écologique en finançant la mise en terre de 165 arbres sur les terrains de la municipalité de Cap-Saint-Ignace.

Plus de la moitié des plants ont été placé dans le Parc Optimiste et le reste a permis d'ériger deux haies brise-vent autour de la nouvelle station d'eau du village. Parmi les essences implantées, on retrouve du chêne, du frêne, du pin, de l'épinette, du cèdre et de l'érable.

Chaque année, Mer et monde coordonne des dizaines de stages d'entraide et de solidarité au Nicaragua et au Sénégal afin d'aider au bon développement de communautés défavorisées. Cet exercice implique le transport de stagiaires par avion et engendre nécessairement de la pollution. Afin de réduire cette empreinte, l'organisme contribue depuis déjà deux ans au programme de reboisement communautaire d'Arbre-Évolution. Cette année, c'est le projet proposé par la communauté de Cap-Saint-Ignace qui a été choisi pour recevoir les arbres.

Arbre-Évolution est une entreprise socio-environnementale basée à L'Islet. Elle a mis sur pied plus de 30 projets de ce genre à travers le Québec depuis trois ans. Son service de compensation-carbone axé vers les communautés permet à des entités citoyennes comme Cap-Saint-Ignace de devenir l'hôte de projet de reboisement dans le but de réduire l'empreinte écologique d'entreprises, d'organismes, de festivals, etc.

La municipalité de Cap-Saint-Ignace remercie l'engagement de Mer et Monde et d'Arbre-Évolution et assure qu'elle prendra grand soin des arbres pour les années à venir.

Commentaires