Aller au contenu

Mercredi 27 novembre, la Sûreté du Québec lance l'opération de sensibilisation à la violence

Photo: Courtoisie

À l’initiative de la Sûreté du Québec se tiendra, ce mercredi 27 novembre, l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. 

Dans le cadre de «l’Opération Tendre la main», qui se déroule jusqu’ au 6 décembre prochain dans de nombreuses régions au Québec, des activités locales et régionales et le port du ruban blanc en forme de V inversé souligneront cette semaine. « L’Opération Tendre la main » coïncide avec les « 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes ».

À cet effet, partout au Québec et de manière simultanée, les services policiers, les organismes d’aide et les partenaires gouvernementaux s’unissent afin de sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes et faire connaître les ressources, la plus grande opération de prévention en matière de violence entre partenaires intimes au Québec.

Pour une troisième année consécutive, ces activités se tiendront principalement à des endroits stratégiques sur le réseau routier, mais certaines se feront sous forme de kiosques ou de patrouille à pied.

Dans notre région, une activité se tiendra en avant-midi, au dépanneur Harnois de Saint-Pamphile, de 9 h à 10 h 30 et, en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec seront aux Galeries Montmagny, de 13 h 30 à 15 h 30.

Rappelons que l’an dernier, quelques 200 opérations ont eu lieu et ont connu un très grand succès. Les personnes rencontrées se sont montrées très intéressées et reconnaissantes de pouvoir échanger avec des policiers et des intervenants au sujet de la violence entre partenaires intimes.

Ces activités permettent d’envoyer un message fort de mobilisation des acteurs contre la violence entre partenaires intimes.

« Les personnes victimes et leurs proches peuvent compter sur l’engagement de nos membres pour les accueillir, les soutenir et leur venir en aide. Les activités concertées d’aujourd’hui avec des organisations œuvrant directement auprès des personnes victimes reflètent la complémentarité des expertises et des services disponibles. La Sûreté remercie tous ses partenaires pour leur précieuse implication ». – Caroline Girard, Lieutenante coordonnatrice de l’équipe dédiée à la lutte contre la violence entre partenaires intimes, Sûreté du Québec

De son côté, Jocelyne Jolin, directrice générale de SOS violence conjugale mentionnait que : « Pour faire une réelle différence dans la lutte à la violence entre partenaires intimes, il faudra qu’une masse critique de gens se positionnent clairement et sans équivoque contre ce qui la permet encore dans notre société. Une initiative comme celle de la Sûreté du Québec permet, année après année, de parler directement à des dizaines de milliers de québécois directement, et à des centaines de milliers d’autres à travers les médias.  C’est comme ça qu’on fait évoluer une société vers la non-violence ».

Rappelons que la lutte contre la violence entre partenaires intimes doit être collective pour être efficace. Tisser un filet de sécurité autour des personnes victimes et de leurs enfants permet de leur assurer une meilleure protection et facilite l’accessibilité aux ressources disponibles pour elles.

Il suffit d’une seule main tendue pour changer la vie d’une personne victime.

Commentaires