Sylvie Choquette ing., agr.
Vice-présidente, section de la Côte-du-Sud de l'Ordre des Agronomes
La Pocatière, le 14 novembre 2013 - La section de la Côte-du-Sud a le plaisir et le privilège de vous annoncer que M. Hervé Bernier, ingénieur de notre région a reçu le Mérite spécial Adélard-Godbout lors du 75 ième congrès annuel de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ) qui s'est tenu à Sherbrooke les 12 et 13 septembre dernier.
Le Mérite spécial Adélard-Godbout est une décoration de l'OAQ qui reconnaît l'apport
exceptionnel d'une entreprise, d'un organisme, d'un individu ou d'un groupe d'individus non-agronome(s) au développement de l'agriculture, de l'agronomie ou du secteur agroalimentaire québécois. Cette décoration a été accordée, en 2013, à M. Hervé Bernier.
Sa carrière professionnelle l'a entre autre mené d'enseignant à l'ITA, campus de La Pocatière jusqu'à fondateur-directeur de Biopterre - Centre de développement des bioproduits, un centre rattaché à l'ITA et Cegep de La Pocatière. Il faut rappeler que lors de la fermeture de la Ferme expérimentale d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, les intervenants du milieu ont demandé à M. Bernier de prendre en charge la privatisation de la station. Cela a donné naissance au le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ).
Soulignons également, ses implications au sein de 22 conseils d'administration différents tant régionaux, provinciaux que nationaux, dont entre autre la Ferme-école Lapokita de l'ITA, campus de La Pocatière, l'Agrobiopole Bas-St-Laurent, la Canadian Society for Bioengineering.
M. Bernier a permis au secteur agroalimentaire et agroforestier du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches de se développer, de se diversifier et surtout de créer des synergies entre les différents intervenants du milieu.
Les qualificatifs visionnaire, mobilisateur, organisateur, créateur et gestionnaire caractérisent bien l'uvre et la carrière exceptionnelle de M. Hervé Bernier. Nous qualifions ses réalisations d'exceptionnelles et dignes de mention.
La Section de la Côte-du-Sud est fière et heureuse de rendre hommage à M. Hervé Bernier, ingénieur. Cela se traduira par une soirée de réjouissances le 22 novembre prochain, soirée à laquelle les agronomes de la région sont invités à participer.