Messe Chrismale à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
En vertu d'une décision du Conseil presbytéral, dorénavant, la Messe Chrismale aura toujours lieu le mardi de la Semaine sainte. Cette célébration, qui tient une place centrale dans la vie de l'Église diocésaine, aura donc lieu le mardi 3 avril prochain, à 19 heurtes 30, à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Dans la lette d'invitation qu'il a fait parvenir aux fidèles, par l'entremise des équipes pastorales, Monseigneur Yvon Joseph Moreau note que la Messe chrismale est une «invitation à vivre toujours davantage à l'écoute de la Parole de Dieu»; Parole qui nous donne la vie comme l'affirmait le thème du Carême 2012 : «L'heure est venue, donne la vie!»
On sait aussi que c'est à l'occasion de cette célébration diocésaine que sont bénis l'huile des catéchumènes, l'huile des malades ainsi que le saint chrême utilisés dans toutes les communautés chrétiennes du diocèse lors de l'administration des différents sacrements de l'Église. Au terme de la célébration du 3 avril prochain, Monseigneur Moreau remettra donc aux personnes désignées de chacune des communautés chrétiennes le coffret des saintes huiles. «Notre Église diocésaine sera alors une communion de communautés» signale Monseigneur Moreau.
Par ailleurs, lors de cette même célébration, les ministres ordonnés (diacres, prêtres et évêques) seront invités à renouveler leurs engagements, réaffirmant ainsi leur désir de vivre en serviteurs de la vie, au sein du peuple de Dieu.
Les diocésains et diocésaines sont donc attendus en grand nombre à cette célébration qui, rappelons-le, se tiendra le mardi 3 avril prochain, à 19 h 30, à la cathédrale de Sainte-Anne.