En réaction au dépôt du budget, madame Ginette Pelletier, vice-présidente générale du CCBSL réagissait en ces mots : « Face au Palais de justice, nous avons manifesté avant même le dépôt du budget provincial parce que nous anticipions un budget à la hauteur de ce gouvernement. Nos pires craintes se sont réalisées. Nous faisons face à un budget patronal, un budget où les travailleuses et les travailleurs seront encore les seuls à payer la facture de cette idéologie d'austérité. »
« Dans le Bas-Saint-Laurent, les coupures dans l'éducation et dans la santé vont venir nous priver d'emplois de qualité et de services essentiels à la population. Il est irréaliste de croire qu'une diminution du personnel dans ces secteurs ne se traduira pas par une réduction des services » de poursuivre madame Pelletier.
On pourrait être optimistes quant aux allègements fiscaux et aux crédits d'impôt dont bénéficieront les PME. Mais est-ce que cela va se traduire par la création de nouveaux emplois? Rien n'est moins sûr.
Par la diminution des dépenses, on va couper dans les programmes sociaux, dans les subventions aux organismes communautaires tous dédiés à l'aide aux plus démunis et rien n'a été prévu pour eux dans le présent budget.
Dans ce contexte, les organisations syndicales du front commun du Bas-Saint-Laurent (APTS, CSQ, FTQ et le SFPQ)se sont réunies hier soir à Rimouski et ont convenu solidairement de faire du 1er mai un évènement haut en couleur. Les cinq organisations syndicales solliciteront leurs membres respectifs pour se rendre à Rimouski très tôt le 1er mai pour ensuite se mettre en route afin de procéder à la fermeture de l'autoroute 20 à la hauteur de La Pocatière. « Ce gouvernement n'entend que ce qui est économique, qu'à cela ne tienne, pendant cette journée, l'économie sera perturbée » d'affirmer la vice-présidente générale du CCBSL.
Il va de soi que l'appel n'est pas exclusivement lancé aux membres des cinq organisations syndicales, mais bien à l'ensemble de la population, les étudiants et les groupes communautaires. À cet effet, une page Facebook sera créée pour permettre à tous et toutes de signifier leur intention de joindre ce mouvement.
Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) compte près de 10 000 membres. Pour sa part, la CSN compte plus de 325 000 membres issus de tous les secteurs d'activité tant privés que publics.
Photo : Enseigne promotionnelle de Ville La Pocatière en bordure de l'autoroute Jean Lesage.
Le slogan aura-t-il inspiré les syndicats?