Dans une récente publication sur sa page Facebook, le chef du Parti conservateur, Éric Duhaime a écrit comprendre les restaurateurs qui veulent rouvrir leur commerce, malgré une interdiction du gouvernement Legault, sous prétexte de freiner la propagation du variant Omicron.
« Des restaurateurs désespérés veulent rouvrir illégalement, au cours des prochains jours, dans différentes régions du Québec. Je dois dire que je comprends tellement leur désespoir et leur frustration. Se faire fermer à 4 reprises en moins de deux ans, sans justification scientifique et se faire annoncer à quelques heures du Jour de l'An qu'au lieu d'être leur meilleure journée de l'année, ils doivent tout annuler et jeter la bouffe, c'est totalement inacceptable et inhumain ! », a exprimé M. Duhaime.
Ce dernier ajoute que près d'un restaurateur sur quatre ne passerait pas au travers ces mesures abusives.
« C'est la passion et l'épargne d'une vie que le gouvernement Legault sacrifie. N'oublions pas les dizaines de milliers de travailleurs de la restauration, cuisiniers et serveurs, à qui le gouvernement dit que leur dur travail n'est pas “essentiel”, avec qui on joue au yoyo. Ça n'a aucun sens ! », a renchéri le chef conservateur.
M. Duhaime explique toutefois dans son message qu’il n’est pas allé en politique pour inviter les citoyens à violer des lois, mais bien pour changer la loi.
« J’interpelle donc aujourd’hui le premier ministre pour qu’il rouvre les restaurants du Québec aussi rapidement qu’il les a fermés. La cohésion sociale n’est plus au rendez-vous. Il est encore en train de diviser les Québécois plutôt que de les rassembler. Les intuitions de monsieur Legault sont mauvaises. Qu’il écoute enfin le peuple qui l’a élu. Qu’il mette son orgueil de côté et qu’il fasse son mea culpa. Les Québécois ont besoin de socialiser, de sortir de chez eux, de se changer les idées. Les restaurateurs et les travailleurs veulent retrouver leurs clients et reprendre une vie normale », a conclu Éric Duhaime.
Rappelons à cet effet que des restaurateurs et des gens d’affaires du Québec défieront, le 30 janvier prochain, le gouvernement Legault en ouvrant leur salle à manger et leur commerce en faisant fi, notamment du passeport vaccinal.