Depuis le 13 janvier dernier, Mgr Pierre Goudreault séjourne à Rome afin de participer à un forum international organisé par le Dicastère pour le service du développement humain intégral.
L’évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière participe à ce forum à titre de représentant de Développement et Paix – Caritas Canada, dont il est secrétaire du Conseil national.
Accompagné de M. Luke Stocking, directeur à l’engagement public chez Développement et Paix, Mgr Goudreault avait l’opportunité, le 17 janvier dernier, de rencontrer le nouveau préfet du Dicastère, soit le cardinal canadien Michael J. Czerny.
Grâce à sa page Facebook, les fidèles ont pu suivre l’évêque pendant toute la durée de son séjour à Rome.
Ainsi, le mardi 18 janvier dernier, M. Stocking et lui ont pu vivre une riche rencontre avec M. Aloysius John, secrétaire général de Caritas Internationalis, et ce, en compagnie de son équipe de direction.
Notons que Caritas Internationalis regroupe 162 organisations Caritas dans le monde. C'est d'ailleurs la plus grande organisation catholique internationale d'aide humanitaire et de développement après la Croix rouge.
Avant de participer à l'audience générale du mercredi, Mgr Goudreault accordait une entrevue en français à Radio Vatican, afin de faire connaître Développement et Paix à l'ensemble de la chrétienté francophone.
Puis, ce fut l'audience avec le pape : « Quelle joie de vivre cette rencontre dans une proximité avec le pape François » écrivait Mgr Goudreault sur sa page Facebook, ajoutant : « Je vous porte tous et toutes dans ma prière. Le cœur de Dieu est tellement grand ».
Mgr Goudreault sera par ailleurs de retour sous peu au diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.