Aller au contenu

Mgr Yvon Joseph Moreau lance un second livre : « Respirer Dieu »

En effet, le lancement du livre : « Respirer Dieu » a eu lieu le vendredi 12 septembre dernier en soirée, à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le petit recueil est publié par la maison d'édition montréalaise Médiaspaul et a été dévoilé devant parents, confrères et amis réunis pour la circonstance. Le parterre comptait bien autant de gens que les 109 pages du volume, mince en hauteur, mais élevé en contenu.

Saviez-vous que l'évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Yvon Joseph Moreau est un écrivain de longue date et qu'il avait amorcé sa carrière ecclésiastique en tant que moine cistercien à l'abbaye d'Oka? En 1965, sous le nom de frère Bernard, il écrivit à la demande du frère Jean-Marc, toujours vivant, des textes composés pour la revue Chantecler publiée par la congrégation.

Ce sont 16 de ces rédactions, retouchées, qui composent la première des deux parties du livre. Celle-ci s'intitule « La prière dans tous ces éclats » et se situe dans la continuité de son premier recueil imprimé en 2012 : « Offrir Dieu ». La seconde partie, coiffée du titre « La prière comme respiration » nous suggère une forme de prière qui s'appuie sur notre respiration « et s'unit à notre souffle, lequel devient prière, respiration de la foi, respiration en Dieu », comme l'écrit madame Nicole Paradis dans la préface du recueil.

En présentation, Gaétan Godbout, responsable du service diocésain d'information, collaborateur aux écrits de l'évêque et ex-journaliste a mentionné que : « Écrire est un acte qu'on pose seul, un peu comme pour la prière. » Sophie Brouillet, éditrice poursuivait en disant que : « Le livre est arrivé comme du bonbon, tout prêt, comme un trésor du christianisme s'adressant à un public très large. Il est chargé de la sagesse monastique qui imprègne l'auteur. »

Prenant la parole, Mgr Moreau a expliqué que les gens se faisaient souvent à l'idée que les moines sont des experts de la prière, mais qu'en réalité ils sont toujours dans l'apprentissage de celle-ci. Comme l'ont fait un jour les disciples, ils ont eu aussi besoin de dire : « Seigneur, apprends-nous à prier. ». Pour l'évêque de Sainte-Anne : « Tout peut être source de prière : une joie, une peine, une lecture qui nous touche, une pièce de musique réconfortante, un simple mot, etc. » « Respirer Dieu » se veut donc un petit guide pour nous initier à une façon particulière de prier au rythme de notre respiration, où l'on veut, en silence ou non.

Pour nous approcher de la prière, Mgr Moreau indiquait encore « Comme deux sandales à nos pieds, nous avons besoin d'enlever les peurs qui habitent le cœur humain et de laisser de côté les préjugés répandus à propos de la prière.  Si nous parvenons à nous libérer de ces deux cuirasses, il devient alors possible de créer un lien personnel et chaleureux avec Dieu, un lien tissé d'amour et de confiance ». Et pour conclure : « Point n'est besoin de grandes formules, prier est une expérience unique, par des intensités uniques et selon des formes multiples. Un mot, une Parole de Dieu que l'on répète au rythme de notre respiration   suffisent à créer ce lien d'amour mutuel entre Dieu et nous.

Ce deuxième recueil que signe Mgr Yvon Joseph Moreau est disponible à la Librairie diocésaine : 418-856-1811, poste 103 ou  

À la suite du lancement de « Respirer Dieu », Mgr Moreau s'est plié de bonne grâce à une séance de signature.

Commentaires