Aller au contenu

Michel Barrette se raconte tout en humour à La Pocatière

Michel Barrette : Faut j'te raconte.

Près de 400 spectateurs ont assisté au spectacle « Faut j'te raconte » de l'humoriste Michel Barrette vendredi soir le 24 octobre à la Salle André Gagnon.

Équipé d'une simple chaise berçante et appuyé par des éclairages précis qui soutenaient l'ambiance décontractée, à 58 ans, après 32 ans à faire ce métier, l'homme affichait une très grande forme et a su répondre aux attentes de ses fans.

Le public se souvient encore très bien du personnage de Roland Hi-Ha Tremblay qui a lancé la carrière de l'artiste, même si Michel Barrette n'incarne plus cet icône qui a marqué l'univers comique québécois depuis maintenant « 25 ans, minimum! », non, excusez; plus de 22 années : « Il n'y a pas une seule journée où quelqu'un ne m'en parle ou n'en fait allusion dans mes rencontres avec les gens. », de dire la vedette.

Le conteur fût très généreux avec une prestation sans entracte d'une durée de 1h 45 minutes, à un rythme soutenu où défile une série d'anecdotes puisées à même sa vie et ses expériences rocambolesques. Celles-ci sont racontées avec des images faciles à visualiser, mais surdimensionnées. Toute la soirée de réjouissance fût accompagnée par des mimiques faciales, une gestuelle simple et des sons buccaux que Barrette utilise à bon escient et sans abus.

L'interaction avec l'auditoire est tissé très serré et le public a été appelé à participer à plusieurs reprises. Debout, par leurs chaleureux applaudissements de la fin, la foule a bien fait sentir son appréciation et toute l'affection portée pour ce grand homme de l'humour québécois. Sans mots, les clappements de mains ont su transmettre à Michel Barrette que l'invitation pour un prochain spectacle à la salle André Gagnon était lancée et devenait un rendez-vous pour eux.

Toutes les anecdotes ayant inspiré une vaste partie des histoires racontées ont permis de constater que la famille occupait une grande importance pour Michel Barrette. Habituellement, l'homme se prête volontiers à une séance de photos et d'autographes à sa sortie de scène, mais vendredi, il a fait une exception afin de reprendre la route en direction de Montréal pour être présent auprès de son fils de 8 ans à qui il avait promis d'être à ses côté le samedi matin pour célébrer son anniversaire.

Michel Barrette, un conteur exceptionnel qui ne conte pas d'histoires lorsqu'il donne sa parole.

Commentaires