Pour la troisième semaine de la campagne électorale, le Parti Québécois de Côte-du-Sud présente des engagements, cette fois-ci pour les familles et l’éducation. Voici les principales mesures :
• Ajouter deux semaines de congés parentaux supplémentaires pour les pères.
• Répartir 20 jours des congés parentaux sur les premières années de vie d’un enfant.
• Accorder aux parents adoptifs les mêmes congés parentaux qu’aux parents naturels.
• Abolir la taxe famille, avec un retour à un tarif unique dans les CPE et les services de garde déjà subventionnés :
o 8.05 $ pour le premier enfant.
o 4 $ pour le deuxième enfant.
o Gratuit pour le troisième enfant et les suivants.
o Sans frais pour les familles dont le revenu est inférieur à 34 000 $.
• Implanter un service de repas dans toutes les écoles primaires coûtant 1, 3 ou 5 $ selon le revenu familial.
• Pour les parents qui le désireront, faire acheter le matériel scolaire par les écoles.
• Adopter un projet de loi établissant un bouclier de protection budgétaire pour les services à l’éducation, à l’enfance et à la protection de la jeunesse.
• Mise en place d’un crédit d’impôt pour aider l’implantation du télétravail dans les PME.
• Cultiver chez nos jeunes du secondaire et du collégial un intérêt pour la science et les carrières scientifiques.
• Rembourser les frais de scolarité supplémentaires exigés aux étudiants internationaux qui s’établissent en région après leurs études.
• Offrir une bourse à la mobilité pour attirer les étudiants en région.
• Instaurer un guichet unique de reconnaissance des acquis.
• Lancer la Décennie québécoise de l’alphabétisation.
• Lancer des projets pilotes afin d’offrir aux élèves québécois du primaire des activités de découverte, de familiarisation et d’attachement à leur histoire locale et régionale.
• Mettre en place la véritable gratuité scolaire au cégep et à l’université graduellement, d’abord pour les foyers à faibles revenus et la classe moyenne moins prospère, dans un premier mandat. L’extension de la gratuité scolaire aux autres suivra dans un second mandat.
Michel Forget critique la position de la CAQ sur la maternelle 4 ans
La CAQ a pris l’engagement d’ouvrir les classes à tous les enfants de 4 ans. En principe, le PQ n’est pas contre la maternelle 4 ans, fréquentée par plus de 2500 élèves actuellement, mais considère que l’approche de la CAQ est "brouillonne". En effet, le Québec est actuellement en pénurie d’enseignants. De plus, cela nécessiterait de nouvelles constructions, alors que plusieurs écoles débordent actuellement. Si tous les élèves de 4 ans allaient à la maternelle, cela nécessiterait la construction de 3 300 classes! Le Parti Québécois veut plutôt miser sur le réseau actuel des CPE en le renforçant, d’autant plus que plusieurs études en ont démontré la qualité.
Engagement au niveau du secondaire
Chez les élèves du niveau secondaire, l’identification d’une future carrière est un processus qui peut être long et complexe.
Dans les écoles secondaires de Côte-du-Sud, le cours PPO (Projet personnel d’orientation) travaille à ce niveau, et permet aux élèves de se poser des questions, leur permet d’apprendre à se connaître. Ce cours permet aussi aux élèves d’explorer leurs forces et d’explorer certains domaines.
Dans les institutions collégiales de Côte-du-Sud (ITA, Cégep campus de La Pocatière, Cégep campus de Montmagny), beaucoup d’efforts sont déployés quant à l’information et la promotion des programmes (journées portes ouvertes, rencontres cégep-secondaire, accueil d’étudiants d’un jour …).
Cependant, l’approche la plus porteuse est toujours celle où l’élève est mis dans l’action, où il est actif dans des ateliers, où il "expérimente" une profession.
Présentement, plusieurs écoles de niveau secondaire du territoire de Côte-du-Sud ont des activités, des clubs destinés aux élèves. Ces activités qui se déroulent hors des heures de classe permettent aux élèves d’explorer certains domaines d’intérêt (sciences, arts, sports …).
« Je considère qu’il faut aller plus loin dans Côte-du-Sud en développant des partenariats entre les écoles secondaires et les institutions collégiales afin d’offrir des ateliers d’initiation aux élèves du secondaire. On peut penser à des ateliers de programmation de jeux vidéo, des ateliers de robotique, des ateliers de soins (humains ou animaliers), des ateliers d’animation, des ateliers de transformation alimentaire …).
Un partenariat entre enseignants des niveaux secondaire et collégial dans le cadre de ces ateliers offrirait aux élèves une excellente opportunité afin de découvrir, d’expérimenter, et ultimement, de confirmer des choix de carrière », a conclu Michel Forget.