Prendre la route, c'est sa vie ! Alors qui de mieux qu'un passionné pour parler avec enthousiasme du métier de camionneur.
C'est pourquoi, l'Association du camionnage du Québec a sélectionné la candidature de Michel Proulx, de la compagnie magnymontoise Transport Gilmyr, parmi ses Ambassadeurs de la route chargés pendant les trois prochaines années de promouvoir ce métier. La conduite irréprochable de ce chauffeur professionnel a bien sûr joué dans la balance.
L'industrie du camionnage a bien besoin de tels ambassadeurs, car elle affronte, elle aussi, une pénurie de main-d'uvre. Selon une étude du Conférence Board, il va manquer 5000 chauffeurs au Québec d'ici 2020, au Canada le chiffre est de 20 000, rapporte Michel Proulx, en n'osant même pas imaginer les effets d'une telle situation sur l'approvisionnement.
5000 km par semaine
À bord de son camion Volvo, Michel Proulx parcourt environ 5000 kilomètres par semaine. Transport Gilmyr livre de l'Atlantique au Pacifique, du Canada aux Etats-Unis. «Je ne suis pas bilingue, mais je me débrouille en anglais», confie cet homme visiblement heureux de pratiquer ce métier. «Chaque voyage comporte son lot de plaisirs» poursuit notre ambassadeur. Ce qui l'allume le plus, c'est la rencontre avec des gens de cultures différentes. «Il y a du bon monde partout», résume le camionneur. Ce dernier a vécu aussi certains inconvénients, notamment en Floride, où il dû attendre trois semaines sur place sous une chaleur accablante, le temps de réparer une panne.
Une passion héritée du père
Fils d'un camionneur, Michel Proulx, n'a pourtant pas débuté sa vie active dans ce domaine. Il a travaillé 20 ans chez Consoltex. En 2000, il a décidé de suivre les traces de son père. Ça fait maintenant 11 ans que M. Proulx fait partie du personnel de Transport Gilmyr.
À 54 ans, sa passion demeure intacte. «Je veux continuer à faire ce métier le plus longtemps possible», a-t-il lancé.
Première rencontre avec des élèves
Pendant trois ans, M. Proulx fera donc la promotion du métier lors d'activités diverses. Il a accompli sa première mission récemment en rencontrant des classes d'étudiants à l'école polyvalente de La Pocatière. Une première rencontre qu'il a adoré, les élèves se montrant curieux et heureux d'en apprendre davantage à ce sujet.
Quant à l'entreprise Transport Gilmyr, c'est la deuxième fois qu'elle voit la candidature d'un de ses employés retenus dans le cadre du Programme Ambassadeur de la route.
Photo : L'Ambassadeur de la route, Michel Proulx, va jusque sur la côte ouest américaine pour livrer sa marchandise.