Aller au contenu

Mireille Fournier se dévoue pour Mira

Mireille Fournier, de Saint-François, a la cause de Mira tatouée sur le cœur. Et de l'énergie à revendre pour récolter des fonds destinés à l'entraînement des chiens-guides pour les personnes non-voyantes et des chiens d'assistance pour celles à mobilité réduite ainsi que les enfants autistes.

Depuis 2008, la bénévole et ex-présidente du cercle des Fermières de Saint-François se dévoue entièrement à la récupération des cartouches d'imprimantes. Lancé par Mira, ce programme est appuyé par les cercles de Fermières du Québec.

À Saint-François, Mireille Fournier a pris la responsabilité du dossier, y mettant tout son cœur et son énergie, avec l'espoir qu'un jour la région puisse atteindre les 30 000$ de financement nécessaire pour élever un chien d'assistance. Histoire de dire que Montmagny-L'Islet-Bellechasse a fait sa part pour la cause.

Depuis huit ans, elle ramasse les cartouches d'encre qui n'ont pas déjà été recyclées et étend tranquillement son territoire, débordant vers Berthier-sur-Mer et Montmagny. Elle a visité des entreprises, mis en place des points de collecte et propagé son message de sensibilisation partout où c'était possible.

Plus de 10 000$

Résultat à ce jour: Mme Fournier a recueilli 10 160$ grâce à la récupération des cartouches d'imprimante. «Ça représente le tiers du coût d'entraînement d'un chien» lance cette femme infatigable lors de l'entrevue réalisée à nos bureaux.

En quelques années, tous moyens de financement confondus,  Mira a amassé 451 094$, ce qui lui a permis de remettre 14 chiens aux personnes qui en ont besoin. Selon les chiffres fournies par Mme Fournier, sur le territoire de Montmagny-L'Islet-Bellechasse on retrouve 12 chiens en action, 5 d'assistance et 7 pour les enfants autistes. Il faut deux ans pour former un chien, précise la bénévole qui a visité récemment les installations du centre d'entraînement. Une visite qui l'a motivée plus que jamais à poursuivre sa mission.

Trois types de chiens sont entraînés à la fonction de chien-guide ou chien d'assistance : le Bouvier Bernois, le Labrador et le Labernois (un croisement de ces deux chiens).

Pour plus d'informations sur les points de dépôts ou les types de cartouches acceptées pour la récupération, contactez Mme Fournier au 418 259-7526 ou consulter le site de Mira.

Photo : Depuis plusieurs années, Mireille Fournier, de Saint-François, s'engage à fond dans la cause de Mira.

Commentaires