C’est à regret que le président de la Chambre de Commerce de Montmagny (CCM) et du groupe Corriveau et de KGC Télécoms et sécurité, M. Frédéric Corriveau, a annoncé par voie de communiqué que la directrice générale, Mme Mireille Thibault, quittera ses fonctions d’ici peu pour relever un nouveau défi professionnel qu’elle n’a pas encore révélé, et ce, après seulement une année de mandat -- les administrateurs ayant accepté sa décision après qu’elle ait partagé son constat.
En effet, bien que la CCM connaisse une année record tant dans ses revenus d’activités et de leaders que de l’accueil de nouveaux membres, il n’en demeure pas moins qu’elle ne dispose d’aucune subvention pour assurer ses frais minimaux de fonctionnement.
La CCM est ainsi dépendante à 100 % des dons sollicités auprès des membres, des entreprises et des institutions.
L’année 2019 a été marquée d’initiatives ambitieuses couronnées de succès dont, entre autres la collaboration pour la prolongation du réseau du gaz naturel, les forums de discussion Personne n’en parle, la venue à Montmagny du leader de l’opposition officielle l’honorable Andrew Scheer et la tenue d’une journée Un emploi en sol québécois visant à accueillir des travailleurs issus de l’immigration.
Cette initiative offerte en collaboration avec les deux MRC a été rendue possible grâce au professionnalisme de la CCM auprès de la Fédération des Chambres de commerce du Québec.
D’ailleurs, la CCM a conclu une nouvelle entente pour rééditer l’événement en mai 2020.
« Mireille Thibault est une professionnelle passionnée au sujet des enjeux du territoire de Montmagny et de L’Islet. Tout comme la Chambre, elle souhaitait pouvoir combiner les forces des deux MRC autour de priorités communes afin d’accroître le poids des revendications auprès des décideurs. La présence de silos tant décriée représente toujours un frein au développement du milieu », a commenté Frédéric Corriveau, président de la CCM.
Le président a conclu que « cette année a été palpitante et les administrateurs se joignent à moi pour lui témoigner notre reconnaissance pour la notoriété et le rayonnement de la CCM et tient à préciser qu’elle assumera la transition à temps partiel afin de clore ses dossiers ».