Le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud lance un appel à l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches pour tenter de résoudre le problème de la fermeture des sentiers dans Montmagny-L’Islet
La Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec a été informée récemment que tous les droits de passage dans Montmagny-L’Islet ont été retirés. Cette décision a été prise par Les Petits entrepreneurs forestiers de Montmagny-L’Islet qui sont présentement en litige contre leur Fédération. M. Bruno Aubé, administrateur pour la région de Chaudière-Appalaches de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec précisait qu’il est important que les motoneigistes ne circulent pas sur les sentiers qui sont présentement fermés car des amendes pourraient être émises. L’avis concerne les sentiers #5, #55, #547, #551 et #557 dans le secteur de Montmagny-L’Islet, ce qui comprend les municipalités de Montmagny, Cap-Saint-Ignace, L’Islet, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pamphile et Saint-Fabien-de-Panet entre autres.
A propos de ce problème, le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud (SPBCS) a publié un communiqué de presse dans lequel il a dénoncé avec véhémence une décision de l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APPA) prenant en otage la population de la Côte-du-Sud et exposant les producteurs de bois à de potentielles poursuites civiles, et ce, dans le but de tenter d’influencer une décision d’un tribunal.
Son directeur-général Jean-Sébastien Tremblay a expliqué que depuis le 15 février 2024, les droits de passage sur leurs propriétés sont résiliés pour une période indéterminée, entraînant ainsi la fermeture des nombreux sentiers de motoneige dans la période la plus achalandée afin de protester contre le projet d’Agence de vente du bois de sciage et déroulage des producteurs de bois de la Côte du Sud.
Dans cette situation, le Syndicat a rappelé que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a tenu des audiences publiques ayant pour but d’autoriser ou de refuser la mise en place de cette Agence de vente les 7 et 8 novembre derniers. Trois régisseurs ont entendu les représentations et les arguments de tous ceux et celles qui souhaitaient s’exprimer, dont l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches, qui a de plus déposé un mémoire. Le dossier est maintenant entre leurs mains. Ils ont pris la cause en délibéré, et ils n’ont toujours pas rendu leur décision. D’ailleurs, ceux-ci ont l’obligation d’appliquer le principe de l’indépendance judiciaire dans leurs fonctions et d’exclure toutes autres considérations extérieures pour prendre leur décision, telle que la fermeture des sentiers de motoneige en Côte-du-Sud.
Le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud a souligné que si l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches souhaitait fermer les sentiers de motoneige en 2024, elle devait dénoncer son intention avant le début de la saison. Ultimement, cette décision pourrait exposer les propriétaires de boisés à des poursuites civiles dans l’éventualité où des accidents de motoneige arrivaient sur leur terre. Dans le même contexte, le syndicat a qualifié de précipitée et mal fondée la réaction de l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches afin d’exprimer leur point de vue, plutôt que de choisir la voie de la collaboration. Or, cette fois-ci, c’est une grande partie de l’industrie touristique qui en paie le prix – celle-ci générant des retombées de dizaines de millions de dollars annuellement.