Afin de démarrer sur des bases solides et ainsi amorcer rapidement des projets pour la jeunesse, la Ville de Montmagny, la MRC de Montmagny et la Fondation Richelieu Montmagny ont respectivement versé un montant de 10 000 $ au Fonds Jeunesse, Environnement et Innovation représentant une enveloppe de 30 000 $ disponible dès maintenant.
Avec la contribution des entreprises qui vont s’échelonner sur une période de 5 ans, le fonds devrait recueillir plus de 100 000 $ qui seront remis à des projets reliés à la Jeunesse, Environnement et Innovation.
Rappelons que c’est en février 2019 que le défunt maire de Montmagny, Rémy Langevin avait pris l’engagement d’octroyer une contribution de 2000 $ par année, et ce, dans l’éventualité de l’arrivée du gaz naturel.
Le conseil de ville actuel a donc voulu honorer l’engagement et, considérant les conditions « postpandémie » et la situation précaire des jeunes, les sommes ont été versées en un seul versement, à la demande de la Fondation, souhaitant dès cette année, financer des projets par le biais du fonds. Engagement tenu par le conseil actuel !
« Voici une contribution qui respecte les orientations historiques du conseil et la réflexion stratégique de la Ville, et qui aura des retombées bien supérieures pour notre milieu. Je remercie toutes les entreprises partenaires qui ont aussi respecté leurs engagements, ensemble pour la jeunesse, l’environnement et l’innovation », a mentionné le maire de la ville de Montmagny, M. Marc Laurin.
La Fondation Richelieu Montmagny a aussi approché la MRC de Montmagny pour une contribution de démarrage similaire et celle-ci a répondu favorablement à la demande de la fondation.
« Soucieuse de doter la région de levier d’action à court terme pour sa jeunesse, la MRC de Montmagny est fière de contribuer au Fonds Jeunesse, Environnement et Innovation. Avec les retombées de la crise sanitaire actuelle sur la jeunesse, la MRC de Montmagny souhaitait soutenir la Fondation Richelieu afin que cette initiative puisse rapidement avoir un impact positif dans le milieu », a déclaré Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny.
« La fondation, en guise de reconnaissance et d’implication continue dans le milieu, a tenu à s’impliquer en fournissant également une contribution de 10 000 $. La fondation est heureuse d’apporter son appui financier et son aide à la réalisation de ce projet si important pour les jeunes, l’environnement et notre milieu », a expliqué, quant à lui, M. André Corriveau, président de la Fondation Richelieu Montmagny.
Une étape importante vient ainsi d’être franchie afin de répondre, dès cette année, à des besoins reliés à la jeunesse, à l’environnement et à l’innovation.
Rappelons que la fondation a signé sept ententes, pour une période de cinq ans, avec les entreprises suivantes : Teknion, Ressorts liberté, Emballages LM, Garant, Chabot Carrosserie, Métal Moro inc., et Nostalgia Import. D’autres démarches se poursuivent auprès des entreprises branchées au gaz naturel.
Source : Frédérique Boulet | Chargée de projet | MRC de Montmagny