Le ministre délégué aux Régions, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de la circonscription de Gaspé, monsieur Gaétan Lelièvre, donne le coup d'envoi à la période de mise en candidature des Grands Prix de la ruralité 2013.
«C'estun privilège pour moi de poursuivre cette tradition de reconnaissance des personnes et des organismes qui contribuent activement au développement de leur communauté rurale. J'invite donc tous les acteurs concernés à inscrire auxGrands Prix les artisans du développement rural québécois en grand nombre afinque soient mis en lumière leur savoir-faire et leurs actions », a déclaré le ministre Lelièvre.
Les MRC, les organismes, les agents de développement rural et les partenaires publics ou privés qui contribuent à la mise en ?uvre de la Politique nationale de laruralité 2007-2014 peuvent présenter une candidature pour l'obtention d'unGrand Prix de la ruralité. Ils ont jusqu'au 12 avril 2013 pour remplirle formulaire de mise en candidature qui se trouve dans la section Politique nationale de la ruralité du site Web du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire à l'adresse suivante: www.mamrot.gouv.qc.ca.
La remise des Grands Prix de la ruralité se fera à l'occasion d'une cérémonie qui regroupera les finalistes retenus au terme de la période de mise encandidature. Les prix seront attribués dans chacune des catégories suivantes: Mobilisation, Excellence - Innovation, Organisme rural et Agent rural. Un prix Hommage, qui ne fait pas l'objet de mises en candidature, sera également décerné à une personne ou à un organisme qui, au cours des dernières années, afait preuve d'un engagement exceptionnel dans le développement des communautés rurales.
Rappelons que le Comité des partenaires de la ruralité, présidé par le ministre délégué aux Régions, est composé de représentants des organismes suivants: Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ), Fédération québécoise des municipalités (FQM), Solidarité rurale du Québec (SRQ) et Union des municipalités du Québec (UMQ).