Aller au contenu

Mise en lumière des chutes du bassin de la rivière du Sud

La mise en lumière des chutes du bassin de la rivière du Sud, à Montmagny, inaugurée avec éclat le 1er juillet dernier, à l’occasion de la fête du Canada, est désormais un spectacle nocturne offert à l’année, un projet qui figurait dans les cartons de la Ville depuis quelques années. Le but visé était d'ajouter une attraction touristique dans le paysage magnymontois.

Estimé à près de 150,000$, ce projet s’inscrit dans la foulée des aménagements réalisés depuis quelques années par la Ville de Montmagny pour redonner l’accès au fleuve aux citoyens et consiste en l’installation de faisceaux directionnels au LED de part et d’autre du bassin de la rivière du Sud.

L’illumination est créée par huit projecteurs orientés vers les chutes dont cinq sont situés sur le jardin des Souches et trois sur la plateforme de la centrale hydroélectrique de la compagnie Innergex. Les scénarios d’éclairage sont quasi infinis et pourront être programmés en fonction des évènements et des activités saisonnières.
Depuis le « rideau rouge » du 1er juillet, les chutes se colorent tous les soirs au coucher du soleil jusqu’à 23 h. « Cela fait de nombreuses années que nous caressons ce projet. Il reste encore certains ajustements à apporter, notamment quant à l’orientation des projecteurs pour que l’effet soit optimal sans causer d’éblouissement dans les résidences situées à proximité. Dès que tout sera à point, nous pourrons utiliser le spectre complet des couleurs offertes ce qui ajoutera un attrait indéniable à ce lieu déjà très apprécié », a commenté le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.
Selon nos informations, aucun coût supplémentaire en électricité sont à prévoir parce que la compagnie qui opère la centrale hydroélectrique de Montmagny, Innergex, a conclu une entente avec la Ville afin de fournir gracieusement l’électricité servant à alimenter les trois projecteurs.

Commentaires