Le directeur général du de La Pocatière, monsieur Claude Harvey et le directeur de Umanima Formation (institution française), monsieur Emmanuel Doumalin, procédaient vendredi dernier à la signature d'un protocole d'entente et de partenariat poursuivant les objectifs suivants :
La zoothérapie est une thérapie alternative qui permet par l'intermédiaire d'un animal spécifiquement éduqué, une approche affective stimulante ou apaisante auprès de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques, ou psychoaffectifs.
Extra Formation continue du Cégep de La Pocatière offre depuis 2006 un programme de formation de 585 heures développé en collaboration avec l'Institut de technologie agricole, campus La Pocatière, crédité par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MÉESR) du Québec, qui conduit à une AEC (Attestation d'études collégiales). Devant le succès sans cesse grandissant et la notoriété de ce programme de formation en zoothérapie, des premiers contacts ont été faits en octobre 2013 avec Umanima ayant son siège social en Bretagne, en France. Umanima est spécialisé dans la médiation par l'animal (zoothérapie) auprès de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux.
Le travail de co-construction réalisé pour le développement du programme commun de formation depuis 2013 s'est concrétisé par la venue, la semaine dernière, des représentants d'Umanima Formation au Cégep de La Pocatière et par la signature du protocole d'entente et de partenariat.