Aller au contenu

Mise en place d'un service régional de prévention des incendies dans la MRC de Montmagny

Courtoisie
Sur la photo, on aperçoit (de gauche à droite) M. Pierre Boucher, directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny, M. Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, et M. Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud.


C’est la Ville de Montmagny qui aura la responsabilité de développer un service régional de prévention des incendies. L’expertise et les ressources du Service seront donc mises à contribution afin d’accompagner les municipalités du territoire et d’assurer la sécurité de leurs citoyens.

Suite à la conclusion d’une entente intermunicipale, le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile magnymontois pilotera les cinq volets du programme de prévention des incendies, soit l’analyse et l’évaluation des incidents, la réglementation, l’inspection des bâtiments dont le niveau de risque est plus élevé, le programme de vérification des avertisseurs de fumée et les campagnes d’éducation du public. Il soutiendra aussi les municipalités dans la recherche des causes et circonstances des incendies ainsi que dans la rédaction des plans d’intervention. Une nouvelle ressource en prévention incendie s’ajoutera donc prochainement à l’équipe.

 


Pour Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, « Les municipalités doivent innover et revoir les manières d’opérer pour trouver des solutions aux enjeux qu’elles rencontrent. La mise en place du service régional de prévention incendie en est un bel exemple. Cette collaboration démontre notre volonté commune d’offrir un service efficient à tous les citoyens de la MRC de Montmagny ».

La mise en place d’un service régional de prévention des incendies bénéficie d’un appui financier de 250 000 $ sur 5 ans octroyés dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

Commentaires