Aller au contenu

Mise en place du Réseau des Conférences régionales des élus: une voix pour les régions

Québec, le 22 mars 2013 - 18 conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec se regroupent et constituent le Réseau des conférences régionales des élus du Québec.

La mise en place de cette structure de représentation vise à soutenir la présence des conférences régionales des élus sur les tribunes publiques, au même titre que d'autres instances nationales. La promotion de l'action des conférences régionales fait partie des mandats du Réseau, tout comme la mise en relief de la nécessité d'une intervention gouvernementale régionalisée qui prend en compte les réalités vécues dans chacun des milieux.

Le 14 mars dernier, les membres du Réseau ont procédé à la nomination du comité de coordination, composé de M. Maurice Bernier, président de la CRÉ de l'Estrie, M. Michel Lagacé, président de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et de Mme Monique Brisson, présidente de la CRÉ de Longueuil. C'est M. Maurice Bernier qui a été désigné comme porte-parole du Réseau des CRÉ du Québec.

« C'est avec fierté que nous annonçons la mise en place du Réseau des CRÉ. Les conférences régionales des élus occuperont désormais la place qui leur revient sur les tribunes, sans toutefois se substituer à l'action individuelle de ses membres, ni au positionnement régional de chacune des CRÉ. Pour la première fois de notre histoire, nous nous dotons d'un moyen de représentation qui renforcera notre rôle d'interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional », de mentionner M. Maurice Bernier, porte-parole du Réseau des CRÉ du Québec et président de la CRÉ de l'Estrie.

À propos des conférences régionales des élus Les conférences régionales des élus agissent à titre d'interlocuteurs privilégiés du gouvernement en matière de planification et de développement régional. Elles ont pour mission de contribuer au développement économique, social, culturel, communautaire de leur région respective, par la concertation, la planification et la coordination afin de favoriser l'épanouissement des personnes, des collectivités et des milieux.

Le Réseau des conférences régionales des élus du Québec Le Réseau promeut les CRÉ et met en relief la nécessité d'une intervention gouvernementale qui prend en compte les réalités vécues dans chacun des milieux. Le Réseau comprend les conférences régionales des élus de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Baie-James, du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, de l'Estrie, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de Longueuil, de la Mauricie, Montérégie-Est, de Montréal et du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que l'administration régionale Kativik.

- 30 -

Source:

Marie-Hélène Wolfe - Directrice générale Conférence régionale des élus de l'Estrie

Renseignement: Pierre McCann Chargé de communications Conférence régionale des élus de l'Estrie 819 563-1911, poste 229 | Cell. : 819 578-5459 [email protected]
Commentaires