La fosse à saumon Atlantique connu sous l'appellation, la fosse Pelletier, sur la rivière Ouelle, est située en aval de l'ancien pont Hudon. L'endroit était une des fosses de repos les plus importantes de la rivière : dans les années 1980 à 1997, une barrière de comptage des montaisons de saumon était en fonction. Suite à la démolition du pont, la fosse Pelletier s'est depuis ''remplie'' de roches, de résidus de béton et même de morceaux de ferraille. Les berges ont été plus ou moins bien enrochées (présence d'éboulement) et certaines parties sont sujettes à l'érosion. Des travaux sont essentiels pour redonner tout son potentiel à cet habitat du roi des rivières.
La réalisation des travaux de réfection de la fosse Pelletier permettra de rendre de nouveau praticable la pêche au saumon dans ce secteur non contingenté de la rivière. Le site sera remis en état par des travaux de nettoyage du fond de la rivière et des travaux de stabilisation et de végétalisation des berges qui se réaliseront à l'automne 2015.
Le site étant situé à moins de 3 km du centre de la municipalité de Saint-Pacôme et à proximité du Club de Golf, (P -5 sur la carte) la municipalité appuie le projet puisqu'il concorde avec son plan de développement. L'Organisme de bassin versant de Kamouraska, L'Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) contribue aussi au projet en participant au plan d'aménagement avec le MFPP.
Le projet se réalisera au coût de 14 740 $, a reçu un financement du Programme de partenariat relatif à la conservation des pêches sportives de Pêche et Océan Canada de 7 285 $.
Au total, plus de 53 000 $ ont été investis en 2 ans pour la remise à neuf des infrastructures pour la pêche au saumon. Une somme de 14 000 $ a récemment été investie dans la rédaction d'un plan stratégique de développement durable de la pêche au saumon sur la Ouelle alors qu'un autre 14 000 $ vient d'être attribué pour la remise à neuf de la fosse Pelletier. Un dernier financement de 14 000 $ est en attente du programme Relève et Mise en valeur du MFFP.
Tout ce financement est le résultat des efforts des membres du conseil d'administration de la Société de gestion de la rivière Ouelle (SGRO), mais aussi de nos généreux partenaires qui sont les municipalités de Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle et Saint-Gabriel, la MRC de Kamouraska, la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière, l'organisme de bassin versant OBAKIR, la FQSA et la FGRSQ.
Rappelons, qu'au début mai, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a confirmé que Québec impose la remise à l'eau obligatoire des grands saumons dans 16 rivières de la province cet été. La remise à l'eau sur la rivière Ouelle sera obligatoire pendant toute la saison.