C’est hier matin, en fin d’avant-midi, lundi 10 octobre, qu’ont eu lieu les cérémonies de clôture du 45e Festival de l’Oie Blanche de Montmagny.
À chaque année, la tradition veut que ces festivités de 4 jours se terminent par le départ attristé de ces 2 mascottes, Panpan et Pampinot, 2 ambassadeurs qui représentent dignement ce Festival qui se veut un des plus vieux au Québec, après le Carnaval de Québec.
Il faut souligner le travail remarquable du Conseil d’administration composé de 10 directeurs et de son Président, M. Maxime Dionne, qui déploient tous les efforts, durant toute l’année, afin de présenter une programmation pouvant rejoindre les 7 à 77 ans.
Pour la 45e édition, on a ramené, après 8 ans d’absence, la populaire parade dans les rues de la Ville alors que plus de 80 participants, venant de partout au Québec mais particulièrement d’autres festivals qui viennent remettre la politesse à celui de Montmagny. Également, on avait demandé la participation de Beauce carnaval alors qu’en l’absence de l’Expo provinciale cette année, quelques manèges refait leur apparition sur le terrain de l’aréna de Montmagny.
Selon le Président de la 45e du Festival de l’Oie Blanche de Montmagny, on a connu une forte augmentation de la participation du public aux déjeuners du festival mais on peut pas en dire autant pour la présence des festivaliers aux spectacles présentés en soirée.
Au cours des prochaines semaines, on fera le bilan de cette 45e édition du Festival de l’Oie Blanche de Montmagny et on fera l’analyse de chacune des activités afin de d’apporter certaines améliorations sur les éléments de programmation qui ont été appréciés du public et en remplacer d’autres qui ont connu moins de succès.
Somme toute, ce que l’on peut retenir, c’est que, à première vue, après avoir connu des années difficiles, le Festival l’Oie Blanche de Montmagny, avec la détermination et le travail acharné de dizaines de bénévoles qui déploient autant d’énergie et d’efforts à la réussite de leur Festival, reprend ses lettres de noblesse et redevient, peu à peu, un événement d’importance dans le cœur des magnymontois mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour retrouver la participation d’antan.