Germain Boulet
Coordonnateur pour l'Opération Nez Rouge
Montmagny - L'islet
La campagne de l'Opération Nez Rouge pour la région de Montmagny - L'Islet est déjà chose du passé et on peut conclure qu'elle a connu un bon succès, car pas moins de 430 raccompagnements ont été effectués par les généreux bénévoles qui ont accepté de sacrifier plusieurs heures de sommeil afin de répondre à la demande. Si on tient compte de ceux qui ont effectué les transports, de ceux qui ont pris les appels téléphoniques et également de ceux qui ont accompagné la mascotte dans ses déplacements, on dénombre un grand total de 164 bénévoles, certains ayant été présents à toutes les soirées où le service était offert. Le comité organisateur, parrainé par la Fondation Richelieu de Montmagny , est bien conscient que la présence de ces personnes est essentielle à la tenue d'un tel événement. Une bonne décision fut d'ouvrir la centrale deux heures plus tard, ceci diminuant le temps d'attente des premiers appels. Les bénévoles ont été en mesure de constater que la période la plus fébrile de Nez Rouge ne se situe pas avant minuit, mais après avec un pic entre 2 et 3 heures du matin.
Du côté financier, le sommaire final n'est pas encore disponible car certains montants d'argent seront récupérés auprès des entreprises qui ont sagement décidé de donner des coupons de raccompagnement à leurs employés. Mais, d'après les premiers relevés, on devrait dépasser ou du moins égaler le bilan de l'an passé qui a permis de remettre au-dessus de $5,000.00 dans les coffres de la Fondation, organisme dont le but premier est de favoriser l'épanouissement de la jeunesse sous toutes ses formes.
Il est bon également de mentionner que la Fondation remettra la totalité des recettes émanant des transports effectués par des parents, dont les enfants participeront au printemps 2015 à un tournoi européen.
Plusieurs personnes en étaient à leur première participation à la campagne de Nez Rouge et leurs commentaires démontrent clairement qu'ils ont apprécié leur expérience. Le contact avec des personnes qui savent reconnaître le bien-fondé de ce service et les nombreux remerciements qui sont dirigés vers les bénévoles sont certainement source de satisfaction. Les raccompagnateurs sont également en mesure de constater que dans plusieurs cas, il était nécessaire de prendre le volant du véhicule car le client aurait pu être victime d'une perte de son permis de conduire ou encore pire, être victime d'un accident entraînant des conséquences encore plus néfastes. Par contre, on note également que plusieurs clients de Nez Rouge, si on peut les appeler ainsi, font appel à ce service uniquement en guise de solidarité pour appuyer le travail du comité organisateur car ils auraient probablement été en mesure de conduire leur véhicule.
En bref, le comité organisateur est très satisfait de la campagne 2013 et une rencontre se tiendra dans un avenir rapproché pour décider du retour de l'Opération Nez Rouge dans la région en 2014. Considérant les commentaires reçus du grand public et principalement des utilisateurs, il y a des chances que la décision se dirige vers un retour, avec probablement quelques modifications dans la tenue de cet événement.