Aller au contenu

Mission Corail-Haïti compte sur la générosité des Magnymontois

Mission Corail-Haïti a plus que jamais besoin du soutien de la population de Montmagny et sa région pour aider l'organisme à poursuivre son engagement dans ce pays, a affirmé d'entrée de jeu Louise Soucy, la nouvelle présidente de l'organisme à but non lucratif, lors d'un point de presse le 14 mai.

Juchée en montagne dans un secteur difficile d'accès rendant compliqué l'approvisionnement en vivres et produits de toutes sortes, la petite ville de Corail manque de tout. C'est pourquoi, Mission Corail-Haïti-Québec, impliqué dans ce pays depuis 35 ans, poursuit ses efforts pour aider cette population démunie, mais chaleureuse et accueillante, à relever les défis de subsistance au quotidien.La mission touche à trois volets: l'éducation, la santé et l'habitation, rappelle Mme Soucy.

 Cantine scolaire

 Côté éducation, l'organisme continue de s'occuper d'une école primaire de 630 élèves même si celle-ci a été nationalisée. Car les besoins en infrastructures et en services demeurent bien présents. C'est ainsi que Mission Corail a pris en charge l'aménagement et l'approvisionnement d'une cantine scolaire, à l'école Jean-Bosco, pour au moins offrir un repas par jour aux élèves. «La première cargaison de nourriture est arrivée en février» précise Louise Soucy. Il faut savoir que l'arrivée de cette cantine est extraordinaire pour ces enfants, «dont près de la moitié ne mangent pas à tous les jours», souligne Richard Godbout, président honoraire et administrateur de l'organisme. «Pour beaucoup d'entre eux, se nourrir est un luxe et non une nécessité» a-t-il ajouté pour montrer à quel point les besoins primaires ne sont pas comblés.

 La santé et l'habitation

 Mission Corail s'occupe aussi d'un dispensaire qui accueille entre 20 et 60 patients par jour. «Nous avons besoin de sous pour approvisionner ce dispensaire en médicaments». La malnutrition, entre autrres, cause des problèmes de santé et requiert des soins appropriés. La Mission caresse aussi le projet d'implanter une dentisterie, d'ajouter Mme Soucy.

 Enfin, l'organisme a aussi implanté une coopérative d'habitation qui offre le logement à quelque 150 familles, parmi les plus pauvres de la région.

 Bazar à Montmagny

 Pour aider au financement de ses projets, Mission Corail-Haïti organise différentes activités à différents endroits au Québec. À Montmagny, l'activité prendra la forme d'un bazar qui aura lieu les 29 et 30 mai au sous-sol de l'église Saint-Mathieu, de 9h à 21h. Outre la vente d'objets neufs et usagés, les gens pourront aussi déguster des repas sur place (au coût de 6$), et même s'offrir des plats haïtiens. L'objectif est d'amasser 6000$. Les personnes désireuses de donner des articles au bazar peuvent les acheminer directement le jour même au sous-sol de l'église Saint-Mathieu. Tout l'argent recueilli est acheminé directement aux projets de Mission Corail en Haïti.

Photo : Mission Corail poursuit son engagement en Haïti.

Commentaires