Aller au contenu

Mission de recrutement dans la MRC de Montmagny : Après quelques jours, le tiers des travailleurs reçus déjà embauchés pour un emploi

En marge du Salon de l’emploi de Montmagny-L’Islet qui s’est tenu le 10 février dernier, le CLD de la MRC de Montmagny a organisé une autre mission de recrutement, cette fois en collaboration avec les organismes de régionalisation de l’immigration, soient le Carrefour BLE et Le Collectif.Alors que le Salon se déroulait le samedi, le CLD a reçu la veille un groupe de 16 personnes de toutes originesà la recherche de postes spécialisés ou de postes de journalier.

Les participants ont pu avoir un premier contact et échanger avec des entrepreneurs de la région à l’occasion d’un dîner de groupe, peu de temps après leur arrivée à Montmagny. Après le repas, une série d’entretiens d’embauche les attendait. « Les candidats ont été préqualifiés selon les besoins des entreprises du regroupement manufacturier et nous avons coordonné les horaires d’entrevues qui se sont tenues le vendredi après-midi », souligne MmeMartineLeullier, coordonnatrice du CLD.

Notons qu’à la suite de ces rencontres, cinq offres d’emplois ont déjà été acceptées par les participants et ces derniers seront de retour dans notre région dans les prochaines semaines. « On estime que 8 à 10 nouveaux travailleurs s’installeront dans la région à court terme à la suite de ces journées d’accueil », ajoute Mme Leullier.

Souper rencontre

Cette première journée d’accueil s’est conclue par un souper à Montmagny en compagnie de plusieurs intervenants du milieu notamment M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, Mme Mireille Soucy, du bureau du député fédéral Bernard Généreux, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC et maire de Cap-Saint-Ignace, MM. Raynald Ouellet et Bruno Gendron du Carrefour mondial de l’accordéon, M. Daniel Racine, directeur général adjoint de la MRC, et de Mme Évelyne Gallet, conseillère municipale responsable du dossier immigration dans la municipalité de Cap-Saint-Ignace.

Les participants ont aussi pu discuter avec M. Alain Brebion et Mme Hayette Laouri, deux personnes issues de l’immigration impliquées dans notre communauté. « Nous avons échangé avec eux sur les avantages de la vie en région et surtout du grand cœur des gens d’ici, qui sont prêts à nous accueillir pour peu que nous fassions aussi un pas en avant », mentionne M. Brebion.

Le séjour s’est conclu samedi avec une présentation de la région, une tournée de la ville de Montmagny, incluant un arrêt à la bibliothèque et à la gare fluviale, une visite du Centre de formation professionnelle L’Envolée ainsi qu’une visite au Salon de l’emploi.

L’équipe du CLD s’affaire maintenant à l’organisation de la prochaine activité d’accueil qui se tiendra les 22 et 23 mars prochains, alors qu’un autre groupe visitera notre région.
 

Commentaires