Aller au contenu

Mobilisation pour la prévention du suicide en Chaudière-Appalaches

Photo: Courtoisie
Le Havre des femmes Montmagny-L'Islet

Du 2 au 8 février dernier, un mouvement de solidarité sans précédent a eu lieu en Chaudière-Appalaches sous le nom de « Vague jaune ». 

Des entreprises, des organismes communautaires et des citoyens de la région se sont unis pour marquer la Semaine de prévention du suicide en mettant en œuvre des actions concrètes et porteuses d’espoir.

Chaque jour de la semaine était dédié à une action spécifique pour sensibiliser et soutenir ceux qui traversent des périodes difficiles. Le 2 février, les participants ont été invités à discuter de la Semaine de prévention du suicide avec un proche, un collègue ou un ami. Le 3 février, l'accent a été mis sur l’importance de dire à quelqu’un : « Je suis là pour toi ». Le 4 février, la mobilisation a pris une tournure visuelle, avec le port du jaune, une couleur symbole de solidarité ou les participants ont partagé des photos de leur soutien sur les réseaux sociaux.

Les actions se sont poursuivies les jours suivants, allant de simples gestes d’attention, comme prendre des nouvelles d’amis et collègues le 5 février, à des messages significatifs écrits sur des Post-it jaunes le 6 février. Le 7 février, la diffusion des ressources d'aide, telles que le numéro 1-866-APPELLE et le site suicide.ca, a été encouragée, tandis que le 8 février a vu des actions concrètes de bienveillance, comme offrir un café à un collègue ou aider un voisin.

Ce mouvement s’appuie également sur les sentinelles, des adultes formés pour intervenir auprès des personnes en détresse. En Chaudière-Appalaches, près de 1 500 sentinelles sont désormais présentes, prêtes à agir dans leur milieu. Ce réseau de sentinelles, qui gagne en importance, est soutenu par des entreprises désireuses de contribuer à la prévention du suicide. La formation gratuite, d’une durée de sept heures, permet à ces sentinelles de jouer un rôle crucial en établissant des liens avec les ressources d’aide disponibles.
 

La solidarité s'est exprimée à travers chaque geste, chaque action, créant une véritable vague de soutien dans la communauté. Ce mouvement ne s’arrête pas à cette semaine car un appel est lancé à continuer à prendre soin les uns des autres, tout au long de l'année.

La prévention du suicide est l’affaire de tous et la région se donne déjà rendez-vous pour une deuxième édition, l’an prochain, renforçant ainsi cet engagement commun à briser le silence et à offrir un filet de sécurité à ceux qui en ont besoin.
 

Commentaires