Aller au contenu

Mobilisation sans précédent contre le saccage de l'assurance-emploi - Plus de 145 organisations du territoire demandent l'annulation de la réforme de l'assurance-emploi

Martin Roy

Nouveau Parti démocratique | New Democratic Party

MONTMAGNY-- Le député néo-démocrate François Lapointe (Montmagny--L'Islet--Kamouraska--Rivière-du-Loup) se réjouit de constater que la mobilisation contre le saccage de l'assurance-emploi prend de l'ampleur et que des dizaines d'organisations municipales, des chambres de commerce, d'organismes communautaires, d'OSBL en développement économique, d'offices de tourisme, de regroupements de producteurs agricoles, de premières nations et d'associations syndicales demandent l'abrogation de la réforme.

« C'est une réforme qui n'aide pas le secteur manufacturier de nos régions et qui a déjà fait du tort à des industries essentielles à notre économie comme la foresterie et le tourisme, » a indiqué M. Lapointe qui est aussi le porte-parole de l'Opposition officielle en matière de PME et Tourisme. « Les conservateurs sont dans le champ! Ces problèmes iront en augmentant s'ils refusent de suspendre et réviser cette réforme. On va continuer à faire pression tant qu'ils n'auront pas compris ça! »

Le député a travaillé de concert avec la Coalition sur l'assurance-chômage du Bas-Saint-Laurent et du coordonnateur d'Action-chômage Kamouraska, M. Alain Lagacé sur ce dossier.afin L'objectif d'obtenir près d'une centaine de résolutions du secteur municipal, ainsi que plusieurs dizaines provenant d'autres organisations présentes partout sur le territoire de l'Est-du-Québec a été atteint.

« Tout l'Est du Québec restera mobilisé tant que le gouvernement Harper n'arrêtera pas de traiter les travailleurs saisonniers comme des fraudeurs, et qu'il n'aura pas annulé sa réforme complètement déconnectée de la réalité de nos régions », ajoute pour sa part M. Lagacé.

Rappelons que le 27 février dernier, une délégation d'une quarantaine de représentants de la Coalition de l'Est du Québec contre la réforme de l'assurance-emploi, s'est déplacée à Ottawa pour rencontrer des élus de tous les partis, dont la ministre Diane Finley. Ils ont demandé à la ministre de suspendre et de réviser la réforme de l'assurance-emploi, si mal adaptée à la réalité économique de l'Est du Québec. Un petit groupe de cinq représentants, reçu rapidement par la ministre, s'est fait répondre que la réforme était excellente et que rien ne devait être modifié.

Les résolutions recueillies par la Coalition sur l'assurance-chômage du Bas-Saint-Laurent avaient été envoyées à la ministre préalablement à la rencontre du 27 février. La ministre n'a pas daigné répondre, ni même envoyer un accusé de réception. Devant l'absence de suivi de la ministre et le manque de considération envers les organisations de l'Est du Québec, le chef du NPD, M. Thomas Mulcair, a décidé de faire suivre ces résolutions accompagnées d'une lettre d'appui de sa part, ainsi que d'autres reçues par le député François Lapointe, directement au premier ministre Harper.

« Ces organismes s'inquiètent profondément des conséquences graves que la réforme de l'assurance-emploi aura sur les travailleurs et sur les économies régionales. Le NPD appuie leurs efforts afin que les changements au programme soient suspendus. Nous en appelons à votre gouvernement afin que les mesures qui restreignent l'accès à l'assurance-emploi soient éliminées et que les "cinq semaines additionnelles", auparavant offertes dans les régions à forttaux de chômage, soient rétablies. » peut on lire dans la lettre envoyée par M. Mulcair.

Commentaires