Les besoins sont grands dans la région et la boutique Mode sans frontière fait un appel à la communauté afin de s’assurer de pouvoir répondre le plus possible aux demandes. Lucie Gauthier, vice-présidente de Mode sans frontière sollicite l’aide de la population. «La semaine dernière, on a publié qu’on mettait nos manteaux et nos bottes d’hiver. On en a mis plus de 700 manteaux et bottes et, cinq jours après, une semaine après, je pourrais vous dire qu’il y en a 60% de vendu. La semaine dernière, il y avait 47 personnes à la porte qui attendaient que ça débarre».
Selon Mme Gauthier, Mode sans frontière a pu remarquer un changement dans la clientèle. «Le changement de la clientèle, on dit beaucoup les travailleurs étrangers mais on croit que la situation économique est là pour quelque chose. Mais aussi, il y a un engouement pour tout ce qui est économie circulaire, le côté écologique. Oui, notre clientèle est différente. Comme il y a une diminution des entreprises à Montmagny et des magasins, les gens cherchent un petit quelque chose, ils ne trouvent pas ailleurs et ils passent chez-nous. Même que maintenant on se rend compte qu’ils passent chez-nous avant d’aller ailleurs. Oui, il y a un changement de clientèle. C’est quelque chose de perceptible et la clientèle est très variée».
Mode sans frontière est parfois sollicité par les intervenants dans les CLSC ou encore par la Maison de Secours La Frontière. Les gens ont besoin de meubles, d’articles de cuisine et de vêtements entre autres.
«Nous on fait appel à vous pour que vous puissiez vider vos placards, vos bureaux. Allez jusqu’au fond de vos armoires. Apportez-nous ce dont vous ne vous servez pas, svp. Toutes vos choses qui dorment peuvent avoir une deuxième vie. Elles peuvent aussi servir pour un petit besoin mais aussi devenir un objet précieux pour quelqu’un».
Mode sans frontière a lancé un appel à la collecte de dons sur sa page Facebook. Les gens sont invités à aller porter les objets dont ils ne veulent plus au Centre de tri qui se trouve juste en face de la boutique Mode sans frontière. Pour le moment, l’organisme ne fait pas de cueillette des meubles ou objets à domicile.