«Moi à l'uvre - Expérience vivante en création», un nouveau programme d'éducation artistique destiné aux enfants et adolescents, a connu un succès retentissant, si bien que le projet pilote se poursuivra l'an prochain.
Diane Gendron-L'Oie blanche
Mis en uvre par le Centre d'art de Kamouraska, ce programme propose une rencontre entre enfance et création à travers une approche ludique soutenue par des artistes visuelles et agrémentée par des spectacles et des ateliers.
Quelque 200 enfants et adolescents ont participé à cette expérience «trippante» et remplie de découvertes. Le Centre d'art a lancé sa saison 2014 avec une exposition mettant en scène des uvres résultant d'une étroite collaboration entre trois artistes visuelles (Josée Bourgoin, Fernande Forest et Amélie Pellerin) et les jeunes rencontrées dans le cadre de ce programme.
Des uvres originales
Sculpture, dessin et photographie constituent les champs artistiques explorés à l'intérieur de ce projet. La complicité entre l'enfant et l'artiste a donné lieu à des expériences hors du commun. À titre d'exemple, en pédalant sur un vélo stationnaire rattaché à un tour à bois, les enfants ont créé des êtres de bois utilisé à la création d'une grosse molécule, réalisée par Josée Bourgoin.
Mosaïque de photos d'enfants avec leurs peluches et autoportraits en dessin comptent aussi parmi les uvres à voir lors de l'exposition qui se poursuivra jusqu'au 15 juin. Les jeunes de la concentration Arts de l'école secondaire Chanoine-Beaudet ont participé à la mise en espace des uvres et à la rédaction des textes. À noter qu'une journée familiale avec spectacle, collation et atelier de création, aura lieu le 25 mai au Centre d'art de Kamouraska.
De retour l'an prochain
L'an prochain, on souhaite élargir le territoire et intéresser un plus grand nombre d'organismes à embarquer dans cette aventure qui permet de plonger les enfants dans la création artistique, d'indiquer Ève Simard, directrice du Centre d'art de Kamouraska. Le projet a besoin de la collaboration des centres de la petite enfance, des maisons de la famille ainsi que des écoles primaires et secondaires de la région.
Voué à un bel avenir, ce projet est rendu possible grâce à l'Entente spécifique sur la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent 2012-2015 impliquant plusieurs partenaires.