Aller au contenu

Moins de crimes dans la MRC de Montmagny

Le lieutenant Gilles Nolet, directeur du poste de la Sûreté du Québec MRC de Montmagny, se dit très satisfait du travail des policiers au terme d'une année marquée, comme les précédentes, d'un recul de la criminalité sur le territoire.

«Depuis quelques années, les crimes contre la propriété diminuent constamment» observe le lieutenant Nolet. Par rapport à la moyenne des dernières années, le nombre d'introductions par effraction a baissé de 36 % dans les résidences et de 52 % dans les commerces en 2014. En revanche, les voleurs ont ciblé davantage les camps, les chalets et les roulottes, où l'on note une hausse de 100%.

Les vols de véhicules ont par ailleurs enregistré une baisse (-53%) de même que les méfaits (-37%). Par contre, les cas de fraudes sont restés stables avec une trentaine de dossiers. Au total, on constate que les crimes contre la propriété ont diminué de 25% par rapport à la moyenne de 2011 à 2013.

Les crimes contre la personne ont tendance aussi à se stabiliser avec 172 dossiers en 2014, le même nombre qu'en 2013.

Lutte contre la drogue

Pour le directeur du poste de la MRC de Montmagny, la diminution de la criminalité est directement liée aux efforts déployés dans la lutte contre la drogue. Les perquisitions et les arrestations se sont multipliées sur le territoire. «On ne laisse rien passer» lance le lieutenant Nolet. En conséquence: moins il y a de drogues, moins il y a de crimes, a-t-il indiqué, en précisant que la lutte contre la drogue sera encore au cœur des priorités en 2015.

Bilan routier

Dans l'ensemble, le bilan routier s'améliore d'année en année, constate le lieutenant Nolet. On déplore cependant deux collisions mortelles survenues hors route l'an dernier. Ces accidents, impliquant deux véhicules tout terrain, ont eu lieu en juin, l'un à Sainte-Apolline et l'autre à Saint-Just. Les données ayant trait aux collisions avec blessés, aux accidents matériels et aux capacités affaiblies ont diminué respectivement de 27%, 8% et 17% par rapport à la moyenne de 2011 à 2013.

La sécurité routière reste un enjeu majeur en 2015, tout comme les opérations permettant d'accroître la visibilité policière, de conclure le lieutenant Nolet.

Photo: Le lieutenant Gilles Nolet, directeur du poste de la MRC de Montmagny.
Commentaires