Aller au contenu

Mois de l'archéologie à la Maison Taché : 50 ans d'archéologie dans la région de Montmagny

Dans le cadre du mois de l'archéologie qui se tient partout au Québec durant tout le mois d'août, le Lieu historique national (LHN) de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché propose deux activités originales, soit une simulation de fouilles archéologiques et une conférence virtuelle en compagnie du sympathique ethno-archéologue, M. Richard Lavoie.

Simulation de fouilles archéologiques

Ainsi, les 14 et 15 août prochains, l'équipe de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché initiera des archéologues en herbe dans le cadre d'une simulation de fouilles dans les jardins de la maison.

Truelle en main, les apprentis archéologues devront creuser délicatement un espace dédié pour découvrir quelques-uns des trésors cachés sous les directives d'une archéologue.

L'activité s'adresse aux familles, particulièrement celles avec des jeunes enfants âgés de 6 à 12 ans.

Puisque l'activité nécessite une certaine préparation, seulement deux familles pourront vivre cette expérience inédite. Les personnes intéressées sont invitées à faire connaître leur intérêt d'ici le 3 août en remplissant un court formulaire en visitant le maisontache.com.

Les familles sélectionnées par tirage au sort seront contactées entre le 4 et le 6 août. Elles pourront inviter une autre famille à se joindre à eux, et ce, jusqu'à un maximum de 8 personnes.

Conférence virtuelle en compagnie de Richard Lavoie

L’ethno-archéologue Richard Lavoie, originaire et résident à Montmagny, a été impliqué de près ou de loin dans la plupart des interventions archéologiques qui se sont déroulées dans la région de Montmagny au cours des dernières décennies.

Que ce soit sur les sites en bordure de la Rivière-du-Sud, à l’Ile-aux-Oies ou à la Pointe-à-la-Caille, il a agi à titre d’archéologue ou d’expert-conseil.

Il connaît donc très bien les différents chantiers archéologiques qui se sont tenus dans la région depuis 1970.

Il en tracera un résumé complet dont les orientations et les retombés seront exposées afin de les mettre en relation avec l’histoire régionale.

La conférence virtuelle aura lieu à 12 h le 26 août sur la page Facebook de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché.

Rappelons que l’exposition « Fragments de notre passé », présentée jusqu’au 17 octobre à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, met en lumière le patrimoine archéologique magnymontois et trace un portrait des premiers habitants de la seigneurie de la Rivière-du-Sud.

Pour en savoir davantage sur les activités du LHN de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, il suffit de visiter le maisontache.com ou de suivre la page Facebook de l’établissement.

Commentaires