Aller au contenu

Mois de l'éducation physique - Ça bouge à Casault!

Éric Dufresne

Coordonnateur, Active-Toi

Montmagny, le 12 juin 2013 - Le mois de mai dernier n'a pas été de tout repos pour les jeunes de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault! Afin de favoriser la santé et la pratique du sport, les élèves ont été invités à s'affronter amicalement et à faire la démonstration de leur savoir-faire dans différentes disciplines.

En effet, les élèves de chaque niveau de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault ont déplacé de l'air en mai dernier. C'est l'athlète de patinage de vitesse, Marianne St-Gelais, qui a donné le coup d'envoi des activités en donnant une conférence à l'auditorium de l'école. Chacune des semaines du mois de l'éducation physique avait une thématique bien particulière, soit les « midis Grizzlys », les « midis défis », les « midis spéciaux » et les « midis active-toi ».

Parmi les activités proposées, les « midis grizzlys » donnaient la chance aux équipes sportives de montrer leur talent et les « midis défis » offraient quant à eux la possibilité aux participants de réaliser des tirs de précision. De plus, lors des semaines « midis spéciaux » et « midis active-toi », les élèves de Casault ont eu l'opportunité d'apprendre les rudiments de la danse country et d'expérimenter des activités un peu moins connues telles que le sepak takraw, sport originaire d'Asie dans lequel deux équipes s'échangent un ballon de part et d'autre d'un filet à l'aide des pieds, des genoux et de la tête. Cette découverte fait d'ailleurs partie des activités qui ont connu un grand succès auprès des jeunes. Plusieurs prix de présence ont été remis aux élèves ayant pris part aux activités offertes.

Denis Gendron, enseignant d'éducation physique, affirme d'ailleurs que le sepak takraw sera repris dans les cours. M. Gendron note également un fort taux de participation aux activités qui ont été préparées par sa consoeur Cathy Charbonneau et lui-même. En effet, près de 800 présences ont été enregistrées. Cette activité a été réalisée par le comité Active-Toi de l'école Casault. Il a reçu le soutien du regroupement Active-Toi, du Carrefour jeunesse-emploi et de la Fondation E.S.L.-J.-C.

Active-Toi est un regroupement de partenaires issus des MRC de L'Islet, Montmagny et Bellechasse engagés dans une démarche de mobilisation visant la promotion et le développement de valeurs durables de saines habitudes de vie chez les 0 à 17 ans. Active-Toi est soutenu par Québec en Forme.

Québec en Forme accompagne et soutient, partout au Québec, des communautés mobilisées et des organismes promoteurs de projets qui mettent en place toutes les conditions nécessaires afin qu'il soit agréable et facile pour les jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, de bouger plus et de manger mieux au quotidien.

Audrey Bilodeau

Tintamarre communication créative

Commentaires